Labellisation 2014 de l'Inter CVS et ses suites

Publié le par Réseau Inter CVS 91

Cette labellisation est l’un des cinq lauréats nationaux du ministère de la santé en 2014. Le Coderpa 91 et son Inter CVS ont eu le plaisir de recevoir le prix sur les droits des usagers de la santé. C’est une première dans le médico-social concernant les conseils de la vie sociale en maisons de retraite. Rappel et bilan deux ans après.

Les usagers du médico social (personnes âgées et leurs représentants) méconnaissent leurs droits et l’importance du dialogue social que permet le conseil de vie sociale (CVS) pour la bientraitance et la prévention. Le renforcement de ce dialogue est un facteur de qualité des prestations mises en œuvre.

Ce prix est une reconnaissance de trois ans d’expérience unique en France de mise en réseau des élus de CVS en EHPAD sur un département et de son impact actuel et à venir.

Ce réseau inter CVS s'effectue dans le cadre du Coderpa de l'Essonne et à partir des orientations du Conseil général qui a inscrit dans ses priorités la valorisation des CVS.

Nos travaux ont fait l'objet de conseils réguliers et de fiches pratiques, d'échanges entre élus de CVS, mais aussi avec des partenaires associatifs et syndicaux nationaux intéressés par notre démarche (personnes âgées et handicap). Depuis juin 2015, un Blog a dimension nationale reprend toute ses informations, outils, conseils aux élus de CVS et aux familles.

L’animation du réseau, qui s'adresse à des centaines d'élus de CVS, est assurée par des présidents ou anciens présidents de CVS issus du collège des familles.

La clef de la construction d'un réseau d'élus de CVS dépend de la remontée régulière de la liste et des coordonnées des élus de CVS des établissements. Remontées qui dépendent de l'initiative du Conseil Départemental ou de l'Agence Régionale de Santé.

Cette labellisation et la dynamique Inter CVS ont déjà permis de :

- développer des bonnes pratiques de CVS utiles à tous les acteurs

- soutenir les accompagnements bientraitants et de prévenir la maltraitance

- mieux connaître la situation des résidents en Ehpad et les difficultés de prise en charge;

- créer de nouveaux réseaux d'élus de CVS "Inter CVS" en Ile de France et dans d'autres régions;

- développer des coopérations et des interventions avec des associations et des organismes du médico-social et instaurer une politique nationale CVS avec les retraités de la CFDT;

- adresser aux pouvoirs publics des propositions de réforme sur la démocratie sanitaire et médico sociale;

- inciter les millions d'aidants familiaux à s'engager dans l'approche collective et préventive par le dialogue social que permet le CVS ;

- susciter des expérimentations de CVS avec les aidants familiaux dans le secteur de l'aide à domicile;

- peser avec les professionnels sur la qualité des prestations attendues par les personnes en perte d'autonomie et leurs familles.

Commenter cet article