Un blog pour le réseau des élus de CVS

Publié le par Réseau Inter CVS 91

Ce blog permet d'être informé des activités de notre réseau, des productions, des recommandations sous forme de fiches pratiques. Le lauréat national obtenu en 2014 par le ministère de la Santé sur les droits des usagers de la santé justifie une diffusion de notre information au-delà de notre département.

L'effectivité des droits des usagers nécessite une instance de représentation collective et de dialogue social que permet le CVS. Cela concerne notamment les établissements médico sociaux, les structures d'aide à domicile. Des millions d'aidants familiaux et de personnes accompagnées ont besoin de ces espaces de représentation pour l'information, des conseils et de prévention collective.

Historique de notre réseau

Le réseau Inter-CVS 91 (Essonne) a été mis en place en janvier 2012 à l’initiative du Comité départemental des retraités et des personnes âgées (Coderpa 91), à partir des orientations du Conseil Général de l’Essonne, visant la valorisation des CVS et la bientraitance.

Son existence est unique en France. D’autres départements et Coderpa commencent à mettre en place ce type de fonctionnement entre élus de CVS.

Sa priorité :

Oeuvrer à la bientraitance et prévenir la maltraitance au sein des établissements de personnes âgées par un dialogue social entre tous les acteurs.

Etat du réseau inter CVS : Actuellement, notre réseau compte près de 200 personnes dont 189 élus issus de 81 CVS sur les 110 Ehpad et Usld existants en Essonne.

La méthode de travail consiste à :

- animer un réseau d’échanges entre élus de CVS de l’Essonne (91)

- s’appuyer sur les bonnes pratiques de fonctionnement des CVS, pour valoriser leur rôle et étendre ces bonnes pratiques

- connaître la situation des résidents dans les établissements

- produire des outils utiles à l’activité des CVS et à la bientraitance

Qui participe aux réunions ?

Ce sont les élus de CVS en Ehpad et Usld (un ou deux par établissement, principalement familles et quelques résidents), pour tenir compte de la « durée de vie » de leur mandat), des référents de CVS, c’est-à-dire d’anciens élus toujours en lien avec leur établissement, des représentants du Conseil Départemental et de l’Agence régionale de santé (ARS).

Ce groupe est également composé de deux associations d’usagers, des membres du Coderpa 91 (issus notamment du monde syndical et associatif). Les professionnels, représentants des directions et du personnel des établissements ne font pas partie de ce réseau, mais participent à des échanges spécifiques avec le réseau.

Comment fonctionne le réseau ?

Un groupe d’animation bénévole est chargé de préparer les travaux, de rédiger les comptes-rendus, les bulletin d’infos et de construire des outils (fiches pratiques).

Régulièrement des réunions plus larges rassemblent des élus, pour échanger sur leurs pratiques, dans une démarche d’autoformation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article