Assurer la présidence du CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

La présidence du Conseil de Vie Sociale est assurée par un représentant élu des résidents ou des familles. En raison de la difficulté de trouver des résidents en capacité d’animer un conseil de vie sociale, nombre de CVS sont présidés par un représentant des familles. La présidence d’un CVS est une fonction importante qui comprend plusieurs tâches qui peuvent être partagées avec d’autres membres du CVS.

Conseils de l’inter CVS

  • Assurer la présidence d’un CVS implique plusieurs tâches, principalement : préparer l’ordre du jour, animer la réunion, réaliser ou faire réaliser le compte rendu.
  • C’est aussi veiller à ce que les discussions du CVS rapportent les situations et les attentes de l’ensemble des résidents et de leurs familles, et non des cas particuliers.
  • Le président ou la présidente peut partager ces tâches avec d’autres élus du CVS, en instaurant par exemple une vice-présidence (élu des familles, ou résident), et une fonction de secrétaire, selon les compétences de chacun.
  • Veiller à ce que les résidents, membres du CVS, puissent s’exprimer lors de la réunion (voir fiche pratique : « Animer une réunion »)
  • Avoir le souci d’un dialogue constructif, dans une démarche de prévention, de proposition et de résolution des problèmes, pour le bien-être et la bientraitance des résidents
  • Echanger régulièrement avec la direction, en dehors des réunions du CVS
  • Valider le compte rendu de la réunion du CVS, en s’assurant du respect des points évoqués et traités (voir fiche pratique « Réaliser diffuser le compte rendu »)

C’est aussi, par exemple :

- Inviter au CVS, après avoir prévenu la direction, des résidents et des familles non élus, voire des personnes extérieures à l’établissement (un représentant de la mairie, ou d’une association, un membre du Coderpa en charge des CVS…)

- Organiser une réunion des familles, avec ou sans la direction, pour recueillir les questions et demandes des familles, conseiller et informer sur les activités du CVS

- Participer aux réunions départementales sur la représentation des usagers (Conseil départemental, Agence régionale de santé, ou réseau Inter CVS …)

Publié dans Fiches pratiques CVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article