Le déroulement de la réunion inter CVS

Publié le par Réseau inter cvs

Les élus de CVS (familles et résidents) ont besoin d’échanger, de se connaître, de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à se poser des questions sur leur rôle, celui du CVS, les droits des résidents, celui des familles. Il est important que ces réunions se tiennent sans la présence des directeurs et des professionnels (sauf sur invitation précise sur un point) pour que la parole soit libre et sans appréhension d'éventuelles conséquences. Les représentants des familles ont plus de facilités pour s’exprimer et participer à ce type de réunion que les représentants des résidents .

Comment procéder ?

  • Démarrer par une présentation succincte des deux objectifs de la rencontre : le repérage des bonnes pratiques et des difficultés de fonctionnement du CVS, et la situation des résidents et la qualité de leur accompagnement.
  • Préciser qu’au fur et à mesure des échanges, des réponses et des outils seront fournis aux participants. Que les réponses sont à adapter au contexte de chaque Ehpad.
  • Engager un tour de table où chacun présente sa fonction dans le CVS, la composition de son CVS, la situation des résidents. Ce premier échange doit permettre d’enclencher un intérêt pour la réunion, de constater que l’on est pas seul à méconnaître son rôle.
  • Relancer ensuite la discussion à partir d’une question ou d’une attente exprimée. En s'appuyant sur les réponses apportées par les autres élus, et sur les fiches pratiques.

Lors des réunions suivantes ?

  • Réaliser la même démarche, dès lors que de nouveaux élus de CVS viennent à la réunion
  • S’appuyer sur les élus plus anciens et expérimentés, dont des ex-élus de CVS, pour répondre aux questions des nouveaux participants.
  • Présenter une fiche pratique sur le fonctionnement du CVS ou sur la bientraitance, puis engager une discussion sur la façon de mettre en œuvre, progressivement, une bonne pratique
  • Mettre en avant dans le compte rendu de la réunion, les bonnes pratiques, les questions, les enseignements et recommandations du groupe. Eviter de relater des dysfonctionnements, des situations de maltraitances pour ne pas mettre en porte-à-faux le représentant d'un CVS, ou alors ne pas citer le nom de son Ehpad .

- Au cours d’une autre réunion, inviter sur un thème précis à l’ordre du jour (1h à 1h 30 maxi), soit :

  • un représentant du Conseil départemental ou de l’Agence régionale de santé, par exemple sur la convention tripartite, la détermination des GIR, l’évaluation externe de la qualité, l’inspection.
  • des professionnels, par exemple des directeurs d’Ehpad, sur leurs attentes vis-à-vis du CVS, des animateurs, sur l'adaptation des animations aux différents profils de résidents, ou des personnels de soins…

Fiche pratique Inter CVS 91 Le déroulement de la réunion Inter CVS