Structurer l'ordre du jour et le compte rendu du CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

Le champ d’intervention d’un conseil de vie sociale est large. Il est nécessaire de structurer l’ordre du jour, le déroulé de la réunion et son compte rendu. Cela favorise un dialogue constructif et respectueux de toutes les attentes et propositions.

Cette fiche pratique est complémentaire de celle intitulée "Réaliser un compte rendu du CVS"

Des recommandations pour l’ordre du jour

Eviter des formulations de points à l'ordre du jour accusatrices, bloquantes ou affirmatives , et privilégier plutôt des formules interrogatives permettant d'approfondir un dysfonctionnement, des propositions et de rechercher par le dialogue des solutions .

Classer les questions selon les thèmes suivants

  • Informations générales sur la situation et l’évolution de l’établissement

Nombre de résidents (entrées et sorties), de personnels, remplacements, situation financière, travaux à venir, contrat de séjour, projets…

  • Accompagnement, vie sociale et bientraitance

Questions relatives à la restauration, l’animation, projets de vie, toilettes, couchages, relations avec le personnel et entre résidents, ateliers thérapeutiques...

  • Parcours de soins

Questions relatives à la prise en charge médicale, aux soins infirmiers, prévention de la déshydratations et de la dénutrition, hygiène, prothèses, hospitalisations…

  • Installations, locaux et matériels

Questions relatives à la sécurité et à la qualité des infrastructures des parties communes (internes et externes) et des chambres, éclairage, chauffage…

Lits et matériels médicalisés, appels malades, téléphone…

Des recommandations pour le compte rendu

A présenter sous forme de tableau synoptique (voir fiche pratique en pièce jointe)

Cela permet à la fois : d'être fidèle aux points abordés et aux réponses de chaque acteur, ensuite, de faciliter le déroulement de la réunion et la réalisation du compte rendu.

Publié dans Fiches pratiques CVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article