Bonnes pratiques et impacts du CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

Les conseils de vie sociale ne fonctionnent pas tous de la même façon. Tout dépend du contexte de l’établissement, de l’attitude de la direction et de l’organisation des élus du CVS. Par contre, lorsqu’un CVS existe dans un Ehpad , il y a en général une attention plus marquée de la direction pour veiller à la qualité des prestations.

Le CVS joue au moins un rôle de veille, d’aiguillon, d’alerte et parfois de propositions. Ce dialogue quand il est respectueux et constructif est utile pour le bien être des résidents et pour une direction. Le réseau Inter CVS est une aide pour avancer progressivement vers des bonnes pratiques.

Les demandes et les interventions des membres du CVS sont loin d’être satisfaites ou réglées dans l’instant. Cependant, au fil de mois, des résultats sont obtenus par des CVS qui montrent leur utilité.

A partir des observations de notre réseau d’élus, on peu indiquer que le CVS permet d’avoir davantage d’informations sur le fonctionnement de l’établissement, sur le rôle des professionnels, les attentes des résidents et des familles. Les dysfonctionnements collectifs sont aussi soulevés avec la recherche de solutions dans un souci de bientraitance.

Le CVS est aussi le moyen d’informer les résidents et leurs familles, de leur apporter des conseils. Proche du terrain et de la vie sociale, il facilite le respect des droits, l’expression individuelle et collective des résidents et des familles.

Les consultations obligatoires, quand elles sont respectées, notamment sur le projet d’établissement, le contrat de séjour, l’évaluation interne et externe de la qualité sont l’occasion de progresser sur les questions de bien-être, de prévention et de participation des résidents, des familles.

Par contre, de nombreux points mettent du temps à être résolus. D’autres font parfois l’objet de différends sur le respect du rôle du CVS, le manque de personnel et leur formation. Et aussi, sur les conséquences du turn-over, la qualité des installations et la prévention de la maltraitance institutionnelle.

L’existence d’un réseau d’échanges entre les élus de CVS est le moyen de s’appuyer sur les avancées et les bonnes pratiquesdans des Ehpad pour lever les obstacles d’en d’autres.