Ehpad en Ile de France : l’insupportable reste à charge

Publié le par Réseau inter CVS 91

700 Ehpad, avec 61 000 places, l’Ile de France est caractérisée par ses tarifs très élevés selon la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) qui tenait un forum le 19 janvier.

Alors que le revenu moyen d’une personne âgée est de 1200 à 1300 euros, le reste à charge autour de 2400 euros est insupportable. Dans les autres régions ce montant est de autour de 1800 euros.

Cette situation explique le maintien à domicile de plus en plus âgé avec des pathologies lourdes dans des conditions très précaires pour les personnes et leurs proches aidants.

Face à ce constat l’ARS Ile de France n’accorde plus d’autorisation d’agrément de nouveaux Ehpad, s’ils ne s’engagent pas à accorder un volant de places habilitées à l’aide sociale.

D’autres pistes ont été évoquées par les participants, comme le plafonnement selon les revenus pour l’accès aux Ehpad publics à bas tarifs, l’intégration dans le budget soins de dispositifs non médicamenteux, le développement de solutions intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad ou « l’Ehpad hors les murs »

Assurément le volet 2 de la loi vieillissement sur les Ehpad est attendu.

Publié dans Règles et prestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article