Etre représentatif au CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

L’élu du Conseil de Vie Sociale représente l’ensemble des résidents ou des familles. Il n’est pas élu pour défendre son propre intérêt ou celui de son proche. Il doit donc connaître les autres résidents et les familles.

L’élu du collège des résidents parvient à être mieux représentatif en participant aux activités proposées, dont les groupes ou ateliers d’expression, et aux commissions (menus, animations…).

L’élu du collège des familles pour être représentatif a besoin de constituer un réseau des familles pour les informer, entendre leurs demandes et questions, les rassurer, les conseiller.

Pour constituer un réseau des familles, quelques pistes :

-Proposer à chaque famille rencontrée de leur envoyer les travaux du CVS (ordre du jour, compte-rendus,…) en leur demandant leurs coordonnées (adresse électronique et téléphone).

-Profiter des fêtes, des évènements, des portes ouvertes… de la maison de retraite pour rencontrer les familles.

-Etablir peu à peu un climat de confiance. Les familles au départ sont déboussolées, culpabilisées suite au placement. L’élu de CVS peut les rassurer.

-Repérer les membres des familles qui viennent régulièrement une à plusieurs fois par semaine. Ils sont précieux pour connaître la vie dans l’établissement et avoir des contacts avec d’autres familles.

-Susciter des temps d’échanges spontanés entre plusieurs familles lors d’une visite.

-Inviter un ou des membres de famille ou résidents non élus au CVS pour élargir

la représentation et préparer des renouvellements.

-Organiser une à plusieurs fois par an une réunion des familles à l’initiative des élus du CVS ou de la direction, dans tous les cas en accord avec cette dernière.

-Etre régulièrement en contact avec la direction de l’établissement afin de faciliter les échanges et informations aux familles

Publié dans Fiches pratiques CVS

Commenter cet article