Les familles ont besoin de lieux d'échanges et d'écoute du CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

Les familles des résidents méconnaissent leurs droits et l'intérêt de s'adresser au conseil de vie sociale ou d'échanger entre elles. Elles n'imaginent pas le rôle du CVS et la confidentialité de ses interventions. Souvent, elles préfèrent régler seules une question, sans voir l'importance pour leur proche de s'intéresser à la vie sociale de tous les résidents.

Un climat de confiance est à s'instaurer pour dépasser leur isolement et culpabilisation, notamment le fait d'avoir été contraint de faire admettre son proche en établissement.

Plusieurs facteurs favorisent la confiance et le dialogue :

- Le contact interpersonnel d'un membre du CVS avec une famille lors d'un passage dans l'établissement ou par échanges téléphoniques. Le représentant des familles, élu au CVS, est aussi un aidant comme eux qui a acquis une expérience.

- Les échanges spontanés entre familles , lors d'un événement festif pour se connaître et partager leur même situation.

- La réunion des familles organisée par le CVS, une ou plusieurs fois par an pour préparer le CVS et rendre compte de ses interventions.

- Les échanges du CVS avec des familles par téléphone et voie électronique, surtout quand les familles peuvent difficilement se déplacer

- L'invitation de familles à une réunion du CVS pour découvrir l'intérêt de son approche collective et préventive par un dialogue social constructif.

- La réunion des familles par la direction pour expliquer les projets de l'établissement , répondre aux préoccupations des usagers, expliquer qui fait quoi dans l'établissement , y compris le rôle du CVS

- La réunion de familles avec le (la) psychologue; sous forme de groupe de paroles, pour libérer le ressenti de chacun, dépasser des souffrances.

Sachant, qu'il faut éviter que ces deux derniers types de réunions avec les familles se substituent à l'instance représentative des usagers qu'est le CVS.

Publié dans Fiches pratiques CVS

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