Le CVS, un lieu d’information et de formation

Publié le par Réseau inter CVS 91

Selon les points mis à l’ordre du jour et leur formulation, le CVS peut être un lieu d’information et formation précieux pour les membres du CVS, puis pour informer les familles et les résidents.

Plusieurs pistes

  • Demander à savoir "qui fait quoi" dans l’établissement
  • Approfondir les dysfonctionnements soulevés en recherchant les causes et les améliorations possibles
  • Se faire expliquer les procédures de prévention de la santé des résidents (dénutrition, déshydratation, chutes, fausses routes…)
  • Demander à participer à la réalisation du questionnaire de satisfaction
  • Se servir des orientations et objectifs contenus dans le projet d’établissement, des réponses au questionnaire de satisfaction et du compte rendu de l’évaluation externe
  • Inviter sur un point précis de l'ordre du jour :

- un professionnel au CVS (médecin coordonnateur,infirmière, psychologue,animateur..) sur un point précis de l’ordre du jour

- un ancien élu CVS (lorsqu’il existe un membre du réseau Inter-CVS), un membre d'une association de malades et de proches ou « d'usagers »

- un élu municipal (commune ou intercommunalité où est situé l'établissement )

Le dialogue social instauré, le déroulé de la réunion, les groupes de travail sur un point précis (restauration , animation , projet d’établissement….) facilitent cette dimension d’information source de formation pour les « usagers » du médico-social .

Publié dans Fiches pratiques CVS

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