Bientraitance, prendre soin, pour le bien - être du résident

Publié le par Réseau inter CVS 91

La bientraitance ou le prendre soin est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. Voici des éclairages pour que le CVS puisse veiller à sa mise oeuvre .

Prendre soin, qualité de l’accompagnement, approche éthique, bonnes pratiques professionnelles …, la bientraitance ne doit pas demeurer un slogan ou un simple affichage. C’est un concept et une méthode soutenue par les pouvoirs publics, notamment des recommandations largement diffusées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Chaque établissement détermine avec les professionnels et les usagers la façon de mettre en œuvre une culture et des pratiques pour le bien être des résidents précisées dans le projet d’établissement.

« La bientraitance ne se réduit ni à l’absence de maltraitance, ni à la prévention de la maltraitance, selon l’ANESM (…).La bientraitance se définit par conséquent au terme d’échanges continus entre tous les acteurs institutions, professionnels, usagers, familles et proches des usagers, bénévoles et parties prenantes ponctuelles de l’accompagnement.

Pour en savoir plus

Les recommandations sur la qualité de vie en Ehpad et la définition de la bientraitance

www.anesm.sante.gouv.fr

La promotion de la bientraitance

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_915130/fr/promotion-de-la-bientraitance

Commenter cet article