Les animations en établissement

Publié le par Réseau inter CVS 91

Les activités et les moyens consacrés à l'animation sont à soutenir. Avec la restauration, cette activité participe au bien-être des résidents. Le CVS peut être force de proposition dans le projet d’animation de l’établissement, rechercher l’implication des familles et vérifier que ces activités soient suffisamment quotidiennes et variées pour répondre à la diversité des résidents et à l’évolution de leurs multiples pathologies.

Les moyens consacrés à l’animation sont différents selon les établissements. Le plus souvent, il y a une(e) animateur à plein temps, quelque fois seulement un poste à mi temps, d'autres établissements disposent jusqu'à deux animateurs ; et enfin des pratiques différentes existent dans l'implication des autres membres du personnel et par le bénévolat.

Les pratiques d’animation sont multiples. Cela passe entre autres par la musique, le chant, la danse, la revue de presse, des jeux (ludiques et de mémoire) ; mais aussi, par des ateliers de peinture, d’épluchure, de pâtisserie, de jardinage, de poésie, de la gym douce, de ateliers d’expression collective...

Cela ateliers peuvent comporter une approche individuelle et collective, des actions intergénérationnelles, des anniversaires, des fêtes, des sorties...

Pour rappel :

*Le projet d'animation fait partie du projet d'établissement soumis à la consultation et à l'avis du CVS d'où l'importance de prêter attention lors de son élaboration ou de sa révision qu'il soit envisagé dans le cadre d'une conception globale du « prendre soin »

Quelques pistes d’attention pour le CVS

  • Soutenir la coordination des activités d'animation « cadrées » avec l'ensemble des équipes du soin et du prendre soin
  • Veiller à ce que les animations soient adaptées au profil et aux attentes du résident , entre les personnes désorientées atteintes de troubles cognitifs et celles qui ne le sont pas.
  • Intégrer dans le projet de vie personnalisé, l’offre d’animation (déclinée globalement dans le projet d'établissement) qui corresponde le mieux à la personne
  • Etre attentif à ce que des résidents ne soient pas oubliés dans la sollicitation
  • Encourager l'ouverture à du bénévolat et à des prestations externes. Cela décloisonne la vie de 'établissement.
  • Soutenir les initiatives intergénérationnelles. Des Ehpad ont un partenariat avec des écoles, des centres aérés et produisent des échanges continus. Ces approches changent le regard sur les vieilles personnes et les enfants.
  • Emettre des avis et propositions sur l'animation

Rappelons que le poste d'animation est à 100% financé sur le budget hébergement. Vu ses effets sur le bien-être des résidents, il serait logique que tout ou partie de ce budget soit intégré dans les activités du soins

Pour en savoir plus

www.agevillagepro.com/sousTheme-67-Ateliers.html

Publié dans Fiches pratiques CVS

Commenter cet article

Buy Red Wine 27/07/2017 19:19

Almost the foster sway identified your likelihood. Sum of us applaud gotten to revive an exclusive interior this incorporation associated beside fine maze jogger.

driveway alert systems 18/12/2016 18:25

Excellent .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds also…I’m happy to find so many useful info here in the post, we need work out more techniques in this regard, thanks for sharing.