Les CVS en réseau territorial et national

Publié le par Réseau inter CVS 91

Dans le secteur du handicap et des personnes âgées des initiatives territoriales et nationale mettent en réseau des CVS pour valoriser leur rôle et faire remonter la parole des usagers. Sans se substituer au CVS établissement, ces réseaux s'apparentent aux Inter CVS. Les questions du domicile et des proches aidants sontaussi posées

Rappelons que sur un mode de fonctionnement proche de l'inter CVS 91 (Essonne), d'autres Inter CVS ont été mis en place dans le Val de Marne, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine et Marne, le Rhône, l'Indre et Loire, les agglomérations de Montpellier et Lille.

Au plan national, la CFDT, la FNAPAEF,  l'UNAPEI, l'APF, l'UNIOPS assurent des informations , des formations concernant le CVS ou à un réseau inter CVS. La CFDT ouvre ses formations CVS aux aidants familiaux à domicile ou en établissement.

Soulignons l'existence de CVS ou d'espaces de dialogue équivalents dans plusieurs structures d'aide à domicile (voir sur le blog l'expérience dans l'Aisne chez AAGDA)

Les millions de proches aidants ont besoin d'espace de dialogue et de représentation collective pour contribuer à la qualité des prestations pour les personnes aidées dans les structures d'aide à domicile. L'utilité du CVS ne peut pas se limiter aux établissements où les résidents ont une durée de séjour de plus en plus courte vu leur grand âge. 

Les autres formes d'inter CVS :

Côtes d'Armor - Club des présidents de CVS.

L’ADAPEI Nouelles des Côtes d’Armor comprend 50 établissements et services avec 2 200 personnes en situation de handicap et 1400 salariés. Fin 2012, a été créé le club des présidents de CVS. Ce lieu d’échanges des bonnes pratiques réunit 21 personnes. Il permet également de faire le lien avec le conseil d’administration de l’association où deux élus de CVS sont présents. 

www.adapei-nouelles.fr

Nouvelle Aquitaine - Conseils de Vie Sociale Départementaux (CVS.D).

L’Agence Régionale de la Santé (ARS) de la Nouvelle Aquitaine anime en Dordogne, Gironde, Landes et Lot et Garonne des CVS.D distincts pour les personnes âgées, les personnes handicapées adultes, les enfants handicapés. Sans se substituer aux CVS, l’objectif de ces « supra-CVS » est de mieux prendre en compte la parole des usagers et de leurs représentants dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique régionale de santé. Ils permettent de recueillir les attentes et besoins des usagers sur leurs droits  et leur conditions de prise en charge, échanger sur la vie des établissements, de dégager des propositions d’amélioration déclinables sur le territoire.

Dans cette instance qui se réunit deux fois par an, sont représentés : des présidents de CVS des établissements, des usagers de structures  médico- sociales (ou leurs représentants légaux), des représentants  des usagers  siégeant à la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie, des personnalités qualifiées du secteur médico social, des représentants du conseil départemental ;

www.ars.aquitaine.sante.fr/La-democratie-sanitaire-et-les.174279.0.html

National. Le Conseil National des Usagers de l’APF

Depuis 2001 , le Conseil National des Usagers (CNU) est constitué de 25 représentants de CVS. Il porte la voix des usagers auprès du conseil d’administration et de la direction générale de l’APF. Il a produit notamment un guide CVS

 http://participation-des-usagers.blogs.apf.asso.fr/

Commenter cet article