Les réseaux inter CVS essaiment
Ces échanges des bonnes pratiques sont des lieux d’informations et de formation continus sur le CVS et le « prendre soin». Ils sont aussi des moyens d'observation et de remontée du terrain. Le plus souvent, ils sont assurés par des bénévoles, des présidents ou anciens présidents de CVS, des membres issus d'associations ou de syndicats. Ils peuvent aussi être animés par l'Agence régionale de santé, le conseil départemental ou la fédération d'une association.
Citons les Inter CVS des Yvelines, du Rhône, du Val de Marne, de l’Indre et Loire, du Val d’Oise, de Seine et Marne, des agglomérations de Montpellier, de Lille.
D’autres Inter CVS existent dans des associations du secteur des personnes handicapés, avec notamment un Conseil National des Usagers avec les présidents de CVS au sein de l’APF (Association des Paralysés de France) , voir également le club des présidents de CVS au sein d’une association de l’Adapei des Côtes d’Armor, les CVS départementaux mis en place par l'ARS en Aquitaine.
Enfin, plusieurs associations nationales, mais aussi la CFDT (à partir de son Union Confédérale des Retraités) dispensent des formations et des outils en direction des membres ou futur membres de CVS.