Etre prévenu en cas d’hospitalisation

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Le plus souvent on est informé en cas d'hospitalisation de son proche. Mais il arrive que la famille, la personne de confiance ou le réfèrent familial ne soit pas prévenu de suite.

Surtout lorsque son parent est désorienté, il est important que son proche puisse être présent pour le rassurer et s’assurer d’une bonne prise en charge à l’hôpital

 

Rappelons que les Ehpad ont des conventions de partenariat avec les hôpitaux et cliniques  le référent familial ou la personne de confiance  doit en principe en être informé afin de pouvoir le cas échéant demander si cela est possible l'orientation vers un autre hôpital ou clinique.

C'est bien sûr aussi le rôle du CVS de s'enquérir des procédures en cas d'hospitalisations des résidents

 

Soulignons aussi qu’à l'hôpital, en cas de dysfonctionnement ou de réclamation voire  de maltraitance institutionnelle  la CDU (Commission Des Usagers ) est compétente. Cette instance est obligatoire dans un établissement hospitalier. Elle peut être saisie via notamment «  les médiateurs médicaux et non médicaux et les représentants des usagers. Dans tous les hôpitaux et cliniques la liste des membres de la CDU est obligatoirement affichée.

 

Commenter cet article