Alertes dans les Ehpad : des suites attendues

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Malaise dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les conflits des soignants de cet été révèlent un besoin de transformation des conditions de travail des personnels et des conditions de vie des résidents. A cela s’ajoute la réforme tarifaire et budgétaire. Syndicats, associations et organismes professionnels ont réagit, avec des constats et des propositions partagés.

Après  la contribution  de notre inter CVS 91 (article du 6 septembre dans notre blog) à la mission parlementaire qui a auditionné une 30e d'associations, syndicats et organismes professionnels,  voici  celles de la FNAPAEF et du SYNCASS CFDT.

Quant à la mission parlementaire, elle a produit  des propositions notamment  la valorisation des aides soignants, les infirmières de nuit, les nouvelles règles de tarification , les contrats aidés, la transparence des prestations offertes, l'adéquation des ressources humaines au profil des résidents, une réflexion à engager sur l'Ehpad de demain.

Souhaitons que la concertation annoncée le 18 septembre, par la ministre de la Santé, sur la future stratégie nationale de santé intègre la problématique des Ehpad et des usagers, y compris  l'évolution de leur représentation collective.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article