Gestion des retards dans les demandes de prestations sociales

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Une délégation de l'inter CVS de l’Essonne a été reçue à sa demande au Département le 24 octobre à la Direction des affaires sociales et de l'autonomie. 

Les responsables du service ont reconnu  les  conséquences des retards pour les usagers. Des congés longues maladies non remplacés en sont la cause.

Le service est en train de se réorganiser pour faire face aux demandes, mais c'est le traitement des aides pour le domicile qui est prioritaire. Le traitement de l'APA en domicile est maintenant à jour.

Devant l'insistance de l'Inter CVS concernant le fait que la gestion du personnel est un problème interne dont les familles et établissements ne devraient pas pâtir, les responsables du service ont fait 2 propositions:

    -  les usagers, établissements, CCAS, députés etc.....peuvent envoyer une alerte sur un ou plusieurs dossiers très en souffrance, par courrier, téléphone ou mail.

    -  en attendant la réorganisation des services départementaux, des opérations "coup de poing" seront mises en place, afin de se concentrer sur des dossiers apparaissant comme urgents. (d’où l'importance de l'alerte citée ci-dessus)

 Par contre nous n'avons pas eu de réponse positive sur l'envoi aux familles d'un accusé de réception à l’arrivée des dossiers au Département, ni sur la possibilité de faire une simulation et de déposer un dossier en ligne (comme dans les  Yvelines)

 L'autre question abordée a été celle des dossiers incomplets. A ce propos, nous avons fait remarquer que lors d'un dépôt d'une demande d'ASH (aide sociale à l'hébergement) dans les CCAS, la liste des pièces justificatives demandées aux familles n'est pas toujours identique ce qui peut expliquer les retards pour dossiers incomplets.

  Après insistance de la délégation le principe de mettre en ligne une liste précise des pièces justificatives a été accepté.

 La rétroactivité dans le traitement des dossiers a été réaffirmée, même lorsqu'il y a eu retard pour dossiers incomplets.

 

 

 

Publié dans Règles et prestations

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