ARS, une matinale sur les CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

A l'initiative de l'antenne Essonne de l'ARS Ile de France, le 24 novembre au Mas de Tigery, des centaines de représentants de des professionnels, de directeurs et de membres de CVS ont mis en avant l'importance de la participation des résidents et des familles du médico-social  (personnes âgées et personnes handicapées) principalement à partir des CVS

L'étude de l'ARS sur les CVS auprès des présidents de CVS et des directeurs a démontré l'utilité de cette instance légale obligatoire, malgré des difficultés.

Quelques points clés apparaissent :  46 % des établissements qui ont répondu ont un CVS conforme à la législation, 85% des présidents ne sont pas formés à leur rôle, 35% des CVS (personnes handicapées et âgées) sont présidés par un résident, 35% par une famille, 17% par un représentant légal des résidents. Les directeurs pour 62% d’entre eux pointent la difficulté de trouver des candidats au CVS.

Les sujets les plus traités sont : le projet d’établissement (96%), les nouveautés de l’établissement (94%), les réclamations des résidents et des familles (80%), la règlementation et les droits des usagers (70%), l’hygiène des locaux (70%), les incidents et leurs conséquences (65%), les mouvements du personnel (65%), le budget, les tarifs (56%), les mouvements des résidents (46%.)

 (Voir les résultats complets de l’étude en annexe)

 

Plusieurs expériences ont fait apparaitre la pertinence du CVS comme outil d’une bonne gestion de la qualité dans les établissements du médico social.

 

Jacqueline Morel et Jacques Rastoul de l'inter CVS Coderpa 91 ont présenté l'évolution

ion des CVS, le rôle accru du collège familles pour l'expression des résidents et la présidence du CVS. Ils ont aussi insisté sur  la nécessité d’instaurer la culture de la prévention inspirée  de l'approche du CVS, tout au long du parcours de santé, du domicile à l’établissement. Puis, ils ont présenté et l'utilité des réseaux Inter CVS pour l’information, l’autoformation et la bientraitance (diaporama ci joint)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article