Ehpad : la souffrance au grand jour, des transformations attendues
La mobilisation du 30 janvier dans les Ehpad et les services à domicile est un mouvement de cet ampleur sans précèdent. Dans toute la France la souffrance des personnels s'est exprimée, celle des résidents et des familles est aussi une réalité.
Les conditions de travail ont été bien décrites dans les média, le désarroi des familles et de résidents aussi. Les personnels attachés à leur travail ne peuvent plus exercer pleinement un travail respectueux des personnes âgées en perte d'autonomie, faute de moyens suffisants et adaptés aux multiples pathologies.
La maltraitance institutionnelle est reconnue. Les organisations de directeurs ont été partie prenante du mouvement, signe d'un malaise qui atteint toutes les catégories de personnels.
L'ensemble des syndicats, plusieurs associations, des CVS et des CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et l'autonomie) ont soutenu cette action. Professionnels et familles ont intérêt à travailler de concert pour le bien-être et le prendre soin de nos proches.
Bien au-delà des premières annonces gouvernementales, une réforme en profondeur est attendue sur les moyens, la tarification et le financement du reste à charge pour les familles.