Règles et bienfaits de la médiation animale

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Des chats  à  l’extérieur  d’une maison de retraite c’est courant.  Mais en général, les animaux détenus à titre " individuels" ne sont pas "acceptés " dans les Ehpad.
Cela est ou devrait être précisé dans le contrat de séjour

Lors de la réunion Inter CVS de mars, on a indiqué l’existence d’autres animaux au sein de l’établissement ou dans l’espace extérieur. Ainsi des chiens, des cochons d’Inde, des lapins, des poissons, des poules, des oiseaux et même des moutons ont été cités.

Si les membres des CVS reconnaissance le bienfait d’un animal, qui plus est de compagnie pour les résidents surtout pour ceux atteints de troubles cognitifs, tous s’accordent pour dire qu’il faut aborder la question des règles de vie, de cohabitation, d’hygiène au sein de l’établissement. Par exemple, un CVS a même critiqué la surface trop importante consacrée aux animaux dans le petit jardin de l’établissement au détriment de la place pour les résidents et leur famille.

Rappelons que dans le cadre de "la médiation animale"  la majorité des Ehpad respecte les règles d'hygiène et de sécurité. Comme pour toutes "interventions extérieures, les établissements doivent passer des conventions avec "les prestataires" d'autant qu'elles sont "payantes.

S’il s’agit c'est d’une "orientation " permanente ou quasi permanente de l’Ehpad, celle- doit elle faire partie du "projet  d'établissement ". Il est important que le CVS soit informé sur tous ces points

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la  zoothérapie et la médiation animale, rendez-vous  sur les sites sélectionnés.


 

http://www.agevillage.com/actualite-13767-1-la-mediation-animale-les-chiens-au-service-des-patients-alzheimer.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article