Ehpad : l’évolution de la qualité et de son évaluation

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

L’évaluation interne et externe de la qualité des prestations dans les établissements médico sociaux est une obligation légale. La qualité des prestations doit être une démarche continue au sein des établissements médico sociaux. Dans le cadre de la réforme engagée pour les Ehpad, une mission parlementaire a été conduite par la députée Annie Vidal sur cette priorité. Cette mission vise à la fois à valoriser la démarche qualité déjà mise  en place dans les établissements et à faire évoluer le processus d’évaluation pour le rendre plus efficace et transparent. Sont ainsi concernées : la place accordée à la qualité de vie pour les résidents, les droits et libertés de la personne accueillie, les bonnes pratiques professionnelles.

A partir de plusieurs auditions, des pistes intéressantes sont proposées, parmi celles - ci : confier à la Haute autorité de santé (HAS) la mise en place d’un référentiel national concernant l’élaboration de la procédure d’évaluation interne et externe; renforcer les compétences des évaluateurs externes habilités ; enrichir le portail du gouvernement www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr d’informations sur les prestations proposées par les Ehpad ; publier les évaluations externes sur le site de la CNSA et des ARS, ainsi qu’une synthèse simple et accessible à tous les publics.

 

Pour l’inter CVS 91, afin d’aller dans le sens de la « transparence » l’existence et l’activité du CVS , ainsi que le ratio de personnels soignants par résident devraient aussi être intégrées dans cette évaluation.

 

Si ces préconisations sont retenues, les personnes âgées et leurs familles  pourront ainsi disposer de meilleurs critères pour les guider dans leurs  recherches pour choisir un établissement. La qualité des évaluations pourra renforcer la qualité des prestations attendues. Cette démarche continue pour la bientraitance et le rapport d’évaluation sont des bons outils sur lesquels peut s’appuyer le CVS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article