Le CVS est aussi un lieu d'information et de formation
Selon les points mis à l’ordre du jour et leur formulation, le CVS peut être un lieu d’information et formation précieux pour ses membres, puis pour informer les familles et les résidents.
Plusieurs pistes
- Se faire expliquer régulièrement "qui fait quoi" dans l’établissement pour comprendre les compétences des professionnels
- Approfondir les dysfonctionnements soulevés en recherchant les causes et les améliorations possibles,
- Se faire expliquer les procédures de prévention de la santé des résidents, (dénutrition, déshydratation, chutes, fausses routes, soins bucco-dentaires…)
- Demander à participer à la réalisation du questionnaire d’évaluation de la qualitéUtiliser les orientations et objectifs contenus dans le projet d’établissement, des réponses au questionnaire d’évaluation interne et du compte rendu de l’évaluation externe de la qualité.
- Inviter sur un point précis de l'ordre du jour, soit
unancien élu CVS, voire un membre de réseau Inter-CVS, un membre d'une association de malades et de proches ou « d’usagers, un membre du collège « usagers » du CDCA, un élu municipal (commune ou intercommunalité où est situé l’établissement).
Une fois, le dialogue social instauré et selon le déroulement de la réunion, des groupes de travail sur un point précis (restauration, animation, projet d’établissement.) facilitent cette dimension d’information source de formation pour les représentants des usagers et des familles.
Enfin, le CVS doit pouvoir disposer d’un panneau d’affichage pour faire connaitre la composition de ses membres, leurs coordonnées et son activité (compte rendu, invitation à une réunion préparatoire, conseils…). Certains CVS ont réalisé un trombinoscope avec leurs photos. D’autres ont obtenu une rubrique CVS sur le site internet ou un article dans le journal de l’établissement