De la tendresse au bon management pour la qualité des soins

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Le 11e colloque des approches non médicamenteuses d’Agevillage/Humanitude  les 8 et 9 novembre 2018 était consacré au lien entre à la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie et la qualité de vie au travail

 

La qualité des soins passe par un ensemble de facteurs. Ont été notamment abordés : le poids des règles et de la technicité plus importante que l’humanité et le respect d’une vie digne et de qualité, l’organisation du travail, les tensions, l’architecture des locaux, la bienveillance par les approches non médicamenteuses

 

Pour Rosette Marescotti et Yves Ginest, concepteurs de cette approche : « En établissement, comme dans les médias, on nous montre essentiellement des soignants épuisés, qui décrivent des situations scandaleuses de soins.  Il nous paraît incroyable qu’une profession détruise son image avec une telle rigueur ».

 

Alors que les soignants adoptent de façon naturelle une posture de méfiance et/ou de défense, la tendresse et la douceur sont une qualité professionnelle essentielle contre le stress. Elles ont des effets positifs pour sur la qualité de vie des uns et des autres, les soignants et les soignés, racontent deux infirmières. La tendresse passe par le regard, la parole et le toucher, sans vitesse, mais aussi par un ton doux et mélodieux

 

Ainsi le plaisir et le sens dans la vie de tous les jours pour sortir du stress et de l’épuisement professionnel, est proposé par Serge Marquis, médecin spécialiste de la santé. « Notre attention dans l’évaluation du travail est portée sur ce qu’il ne fonctionne pas, non sur le prendre soin des personnes et la confiance à instaurer souligne le docteur Patrick de Coster.

 

Dans cette recherche du bien-être de tous, la nutrition et l’acte de manger sont au carrefour de l’affectif, du culturel et du social. Manger c’est aussi « se remplir de plaisir », plaisir d’offrir, de partager, de rencontrer l’autre. Il y a aussi d’autres facteurs de qualité pour tous, c’est à dire : le cadre de vie , l’amélioration des conditions de travail,  l’activité physique, la prévention des chutes,  l’accompagnement personnalisé, la médiation animale.

 

Les salariés ont besoin d’être accompagnés

 

Enfin, comme le souligne Vincent Chagué, expert en management positif les conflits, les tensions dans le travail sont inévitables, ils doivent être gérés sans attendre « Aujourd’hui, les salariés ont besoin d’être accompagnés. Le directeur de l’Ehpad doit être présent, disponible, s’intéresser  à la vie et au travail de chacun.

L’objectif du management positif est de ramener l’ensemble des professionnels dans le jeu. C’est à dire d’obtenir par la reconnaissance une implication pérenne de tous ».

 

Ses pratiques professionnelles innovantes réduisent l’absentéisme. L’enjeu est désormais de les concilier avec le manque de personnel. Souhaitons que  « l’Ehpad de demain », abordé dans la concertation en cours sur le grand âge,  puisse enfin  y répondre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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