Les soins palliatifs

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Peuvent en bénéficier, les patients atteints de maladie grave, chronique, « évolutive ou
terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge du patient. Mais aussi leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité.


Les soins palliatifs incluent, par ailleurs, une dimension de formation et de soutien des professionnels et des bénévoles.  

En Ehpad, c’est la fin de vie qui est la plus concernée, d’autant que le résident préfère finir ses jours dans son lieu de vie, plutôt qu’à l’hôpital. Des lois, des dispositifs et des protocoles d’accompagnement existent. Dans pas mal d'Ehpad, les personnels ne sont pas spécifiquement informés aux soins palliatifs en tant que tel ni d'ailleurs à cette culture.

Les moyens mis en œuvre sont encore insuffisants pour l’accès aux soins palliatifs.

En Essonne il existe des réseaux et des équipes mobiles dédiées :

  • Le réseau SPES (Sud Essonne)«...L’équipe mobile de coordination du réseau SPES se déplace sur tous les lieux de vie (domicile,EHPAD,MAS, IME, CHRS…). ….»
  • Le réseau NEPALE (Nord Essonne)Partenariat avec l'hôpital gériatrique des Magnolias

Le CVS doit de se renseigner si l'Ehpad a une convention avec ces équipes spécialisées qui permettent en complémentarité avec les équipes de l'Ehpad pour accompagner le résident dans sa fin de vie et soutenir ses proches et sa famille 

Pour en savoir plus

http://www.reseau-spes.com/malade-proche-aidant/presentation/

https://www.nepale.fr/fonctionnement/

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/accompagner-la-fin-de-vie

www.sfap.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article