Inter CVS 24 juin 2019: les points clefs

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

La vie dans les Ehpad et l’activité des CVS de l’Essonne

Le manque de personnel, l’absentéisme, les postes non pourvus, les vacataires pas toujours formés pèsent sur la qualité des prestations et l’accompagnement des résidents. Les insuffisances dans le management du personnel de certains Ehpad n’arrangent pas la situation. L’arrivée d’un nouveau directeur qui entraîne des évolutions positives illustre ce sentiment.

La mutualisation de services partagés entre plusieurs Ehpad, comme ceux du SEGA (Service des établissements du grand âge) du département de l’Essonne  est un facteur positif.

Des CVS ont des difficultés à trouver des candidats, encore plus pour les représentants les résidents, d’où l’importance d’inviter des familles et des résidents à une réunion du CVS pour découvrir l'utilité de cette instance.

La qualité de l’alimentation est un souci porté par les résidents et bien relayé par le CVS (voir conseils fiches pratiques dans le blog inter CVS). Plusieurs membres de CVS participent aux commissions menus-restauration.

L’expérience de repas à horaires variables toute la journée à l’Ehpad de Courcouronnes se poursuit avec un ressenti positif des résidents et du personnel.

Les activités d’animation ou ateliers thérapeutiques ne sont pas toujours présentes et adaptées aux multiples situations des résidents.

 

Les prochaines rencontres de l’Inter CVS 91

 

Lundi 16 septembre 14h15 à Evry, dont comparaisons des activités d’animation et thérapeutiques

Samedi 5 octobre 14h 30 à Ris Orangis dans l’Ehpad Dramen

Première semaine de novembre à 14h30 à Verrières Le Buisson dans l’Ehpad Léon Maugé (à confirmer)

Lundi 16 décembre à 14h30 à Evry ou Etréchy, dont la présentation des horaires variables des repas à l’Ehpad de Coucouronnes (à confirmer)

 

Actualités départementales et nationales

La matinale ARS du 11 juin 2019

Elle concernait la gestion des conflits avec des familles trop exigeantes à l’égard des professionnels. L’inter CVS a rappelé qu’il fallait dans ce cas analyser les causes des tensions et rechercher un dialogue régulier entre le résident, le personnel et la famille. Le CVS peut permettre aussi de prévenir des conflits….

Future loi grand âge.

La rapport Libault issu d’une large concertation a produit de 175 propositions pour la future loi grand âge et autonomie.  (voir sur le blog Inter CVS)

1er juillet, rassemblement pour les Ehpad et les services à domicile » Des associations de directeurs et l’ensemble des organisations syndicales de salariés appellent à se rassembler le 1er juillet dans toute la France devant les ARS et à Paris au ministère de la santé. L’enjeu, avoir l’assurance de moyens à la hauteur pour la future loi, selon les attentes des professionnels, des usagers et des familles

Commission du CDCA et reconnaissance de l’Inter CVS 91

Les travaux entre les représentants des personnes âgées et des personnes handicapés ont démarré. Parmi les thèmes retenus : accès aux droits sociaux, représentation des usagers, évolution de l’offre d’hébergement, proches aidants, CVS dans les structures d’aide à domicile, mobilité et accessibilité…). L’inter CVS attend du CDCA que l’inter CVS 91 soit reconnue comme l’un de ses composantes du CDCA en lien avec cette commission.

Guichet de réclamation en santé

Le conseil territorial de santé (CTS) de l’Essonne a mis en place un guichet avec une permanence à Brunoy, Ris Orangis, bientôt à Evry Courcouronnes.

Vu la complexité des droits en santé, Il vise à faciliter le conseil sur les droits et l’accès aux informations.

Appel gratuit au 0805 38 28 28    www.gre-sante.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :