L’appui-conseil aux CVS une réalité dans les Deux-Sèvres

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Depuis 5 ans, le Coderpa (conseil départemental des retraites et personnes âgées), remplacé en 2018 par le CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), a mis en place 15 Correspondants territoriaux du CDCA dans les CVS des Ehpad, avec le soutien au départ du Conseil départemental des Deux Sèvres.

Ces correspondants sont tous bénévoles, issus des associations ou syndicats représentatifs du collège "usagers" du CDCA. Ils viennent en appui, avec une lettre missionnés par le Conseil départemental, pour le bon fonctionnement du CVS, parfois pour leur mise en place et/ou assurer leur continuité dans tous les Ehpad. Bien sûr leur présence doit être acceptée, au préalable, mais aussi appréciée par les membres du CVS et la direction des établissements. Ces conseillers encouragent le dialogue constructif instauré entre les membres du CVS, ils ne se substituent pas à eux et ne votent pas.  Ils découvrent comme les autres membres du CVS les rouages du médico-social, les voies de la bientraitance, ses bienfaits pour les salariés, les usagers et les familles.

Le CDCA 79, depuis 2019,avec l'appui de l'ARS (Agence régionale de santé de la Nouvelle Aquitaine) a élargi la démarche et la présence de ces correspondants aux établissements accueillant des personnes handicapées, ce qui accroit leur nombre. La lettre de mission est désormais assurée par le CDCA, le Conseil départemental et le CTS (Conseil territorial de santé).  Une charte sur le respect de règles de comportement du correspondant, ses engagements et son implication dans le CVS a été également adoptée. Le CVS s’engage de son coté à envoyer au correspond territorial toutes les informations nécessaires à la bonne tenue de la séance. Les frais de déplacement, de formation et de mise en réseau des correspondants sont pris en charge par l'ARS.

Cette expertise externe pourra peut-être, à terme, favoriser l’instauration d’un réseau Inter CVS des élus des Ehpad des Deux-Sèvres.

Claude Meunier

Pour en savoir plus : Claude Meunier clde.meunier@wanadoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article