L’inter CVS 77 labellisé

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

 

Après l’inter CVS 91 labellisée par le ministère de la santé en 2014 dans le cadre de la reconnaissance des actions innovantes pour les droits des usagers de la santé, c’est autour  du réseau de CVS de la Seine et Marne d’être reconnu en mai 2019.

 

La Seine et Marne a, pour particularité, d’héberger un grand nombre d’établissements dans lesquels certains CVS ne fonctionnent pas de façon satisfaisante, notamment dans les Ehpad.

 

Le projet Inter-CVS est né de la mise en action de l’axe 4 du Projet régional de santé (PRS). Le Groupe de Travail du CDCA /PA a souhaité réunir les CVS du 77 afin qu’ils échangent sur leurs difficultés et les bonnes pratiques.

 

Une des originalités du réseau Inter CVS 77 est de se réunir à chaque fois au sein d’un Ehpad différent et avec des professionnels.

 

La loi, en jumelant au niveau du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)  personnes âgées et personnes handicapées, nous a conduits à rechercher des contacts dans les établissements pour Handicapés tout aussi concernés par l’autonomie.

 

La Seine et Marne est vaste et la coordination, au départ, n’a pu se faire que de façon  sectorielle. Un sous - groupe Nord et Centre – Est s’est constitué grâce à la volonté de plusieurs établissements et celle des familles de résidents.


Notre action a été reconnue par l’ARS qui nous a labellisés dans le cadre de la Commission spécifique du Droit des Usagers  (CSDU) en mai. Ce label reconnaît ainsi les avancées en matière de droits individuels et collectifs des usagers de la santé.

 

Cette reconnaissance doit nous permettre d’élargir notre audience, de renforcer nos moyens de fonctionnement et de mieux communiquer dans notre grand département.

 

 

Alain NOBLIN, Animateur du Réseau inter CVS 77 et représentant les familles en EHPAD,

Brigitte BREHIER, responsable du groupe de travail « Réseau Inter CVS 77 » du CDCA 77 /PA.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article