Inter CVS 91 de septembre: vie des Ehpad et rôle de l'ARS

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

La réunion de rentrée du réseau inter CVS- CDCA 91, le 16 septembre 2019 a bénéficié de la présence des représentants de l’Agence Régionale de Santé (madame Zahira Kada) et du Conseil Départemental (madame Céline Aitsab) . Voici les principaux points évoqués.  

Sur le fonctionnement des CVS

  • Une direction refuse qu’une présidente de CVS se représente pour un nouveau mandat aux prochaines élections du CVS, alors que rien de ce type n’est prévu dans la loi
  • Un président de CVS se réunit tous les mois avec les autres élus du CVS, il envoie régulièrement un courriel aux familles
  • Un CVS est associé aux projets de l’Ehpad, tels que les horaires des repas à la carte, les nouvelles couleurs et décors dans l’établissement
  • Plusieurs CVS organisent des réunions préparatoires avec les familles, voire avec les résidents
  • Les comptes rendus de CVS sont rédigés, soient par le président, un membre de CVS ou la direction. Dans ce dernier cas, le délai un plus long, donc préjudiciable. Avant validation du compte rendu, un projet de compte rendu devrait être diffusé rapidement
  • Les bonnes pratiques de CVS sont à inscrire et à adopter dans le règlement de fonctionnement du CVS en cours de mandat et pas seulement à la suite d’une élection.

Sur le fonctionnement des établissements et le prendre soin des résidents

  • Au manque personnel, s’ajoutent des difficultés de recrutement et des postes vacants
  • L’encadrement du personnel, selon les Ehpad n’est pas toujours satisfaisant. Des directions par contre sont davantage présentes, au point d’aller chaque matin saluer les résidents et le personnel
  • Des personnels sont motivés, d’autres non, soit par manque de formation ou sans avoir choisi leur métier. Certaines directions évitent des remarques de peur que le personnel s’arrête en maladie ou change d’établissement
  • L’emplacement géographique d’un Ehpad éloigné et sans moyen de transport collectif est un obstacle au recrutement et à la fidélisation du personnel. Un Ehpad d’une autre région offre un logement au personnel au sein de l’établissement
  • La restauration s’est nettement améliorée dans un Ehpad grâce à un cuisinier très compètent, mais quand celui-ci est absent, la qualité laisse à désirer
  • L’expérience des horaires à la carte pour les résidents se poursuit dans un Ehpad.
  • Les familles sont parfois amenées à s’impliquer dans la présence auprès des résidents, lorsque le personnel est absent, ce qui est anormal
  • Assurer une douche qu’une fois par semaine est insuffisant, mais le manque de personnel y contribue, et le refus de résident de prendre une douche aussi. Il faut au moins s’assurer qu’une toilette quotidienne est bien effectuée, et à chaque fois que nécessaire dans la journée
  • Des CVS signalent que le nombre de médicaments a diminué en Ehpad, et que les résistent s’en portent pas plus mal
  • L’accueil en secrétariat 7 ou 7 est positif pour les familles
  • La création d’un poste de gouvernante dans un Ehpad est positive pour la qualité des prestations, l’évitement de la perte de linge, la propreté des locaux
  • Les animations dans les Ehpad sont de qualité inégales et parfois absentes lorsque l’animateur (trice) n’est pas remplacé.
  • La mutualisation de personnels entre certains Ehpad existe. C’est un avantage notamment pour assurer l’entretien des locaux, des jardins, la maintenance et les réparations
  • L’ARS propose de mettre à disposition si besoin pour l’Inter CVS, une salle de réunion dans ses locaux Tour Lorraine à Evry

Rôle et apports de l’ARS (Agence Régionale de Santé) par madame Zahira Kada

  • L’important pour l’ARS est de vérifier comment une direction met en œuvre une nouvelle procédure, face à des événements indésirables. Elle est là pour aider les Ehpad à mieux fonctionner, à leur apporter des conseils et pas que des contrôles 
  •  L’ARS peut avoir accès aux PV de CVS ; en cas d’inspection, c’est un important pour analyser ce qui se passe au sein de  l’Ehpad 
  • L’ARS rappelle que personnes habilitées par et pour le résident (famille, personne désignées, tuteur le cas échéant) ont droit à avoir accès à la traçabilité, notamment sur le pesage régulier du résident, la prise des repas, le suivi nutritionnel…
  •  L’ARS rappelle que c’est le président du CVS qui signe le PV du CVS 
  •  L’utilisation du numérique est à maîtriser. La prise de photos d’un résident doit par exemple être autorisée. Le personnel qui est souvent sur son portable pendant son travail est un problème à résoudre
  • Les fauteuils des résidents peuvent être adaptés aux pathologies selon prescription médicale ou prescription d’un ergothérapeute
  •  L’ARS propose de mettre à disposition, si besoin pour l’Inter CVS, une salle de réunion dans ses locaux de la Tour Lorraine à Evry

Les suites de nos travaux

  • Une réunion est à programmée en décembre avec l’établissement qui a mis en œuvre les horaires à la carte des repas pour les résidents. Cette expérience mérite d’être labellisée. Cette réunion pourrait se tenir au cours d’un Inter CVS dans les locaux de l’ARS Tour Lorraine à Evry

Prochaines réunion Inter CVS

  • Samedi 5 octobre après midi à l’Ehpad du château de Gramen – Ris Orangis
  • Lundi 4 novembre après midi Lieu à confirmer (Ehpad Verrières le buisson ou Etampes ? °
  • Décembre ou janvier dans les locaux de l’ARS à Evry, dont présentation de l’expérience des repas à la carte dans un Ehpad
  • 2020 - Une réunion commune de l’inter CVS avec les CVS du secteur handicap est à programmer dans une commission du CDCA

 

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