Compte rendu de l’inter CVS du 4 novembre 2019

Publié le par Réseau inter CVS 91

 

Des points soulevés par des CVS

et des proches aidants

Faire attention à ce que les résidents ne restent pas des heures seuls dans leur chambre

Insister pour que les changes des résidents soient assurés dans l’après midi

Les minibus, sont limités en nombre de place pour les résidents, surtout lorsqu’il y des fauteuils roulants. N’est-il pas possible de disposer de moyens plus conséquents ?

Pour les promenades extérieures avec des résidents (exemple au lac de Courcouronnes) , il est nécessaire réitérer une demande auprès de la mairie afin d’aménager un accès sans avoir recours à la police municipale.

En cas d’absence de l’animateur (rice) pour maladie, des prestations extérieures peuvent être assurées et du personnel exerçant d’autre fonctions être formés et volontaires pour des petites taches d’animation

Participation des résidents. faire participer les résidents qui le souhaitent à certaines taches de la vie quotidienne pour qu’ils se sentent utiles ? Exemples : éplucher des légumes, réaliser des décorations, plier du linge etc.

Un CVS n’est pas forcement convié à la commission des menus. C’est anormal

Le non remplacement d’un directeur suite à son départ pose de nombreux problèmes.

Des résidents se plaignent des animations non adaptées à leurs besoins

L’animation ne peut pas reposer que sur des bénévoles. C’est un métier et en plus ce poste est financé dans le budget hébergement. Les bénévoles doivent être encadrés par l’animateur ? Un contrat ou une charte sur  les missions du bénévole est nécessaire.

Tous les minibus ne sont pas adaptés pour recevoir des fauteuils roulants

Nettoyage des sommiers de lits, des grilles de douches et d’aération.

Comment réduire le gâchis alimentaire ?

Douches une fois par semaine insuffisantes

Nombre de médecins traitants qui interviennent. Comment les familles peuvent contacter leur médecin traitant ?

Médecin coordinateur. Son rôle et sa présence, à quelle occasion peut-on, faire appel à lui ?

Rendez-vous médicaux externes. Comment et par qui sont-ils assurés ?

 

Des expériences à connaitre

 

Un Ehpad dispose de verres connectés. Cela permet de mesurer si le résident absorbe bien sa boisson et si ce dernier fait tomber son verre celui-ci ne sera pas pris en compte, le système comptabilise juste les verres absorbés.

Pour gérer la perte de prothèse d’un résident, un CVS a obtenu que des photos soient prises de ces appareils lors de l’admission du résident.

Un PASA à intégré dans son activité un atelier consacré aux soins bucco-dentaires.

Horaire à la carte des repas dans un Ehpad. Le petit déjeuner être pris jusqu’à 10h30.

En unité protégée, une entreprise extérieure a assuré la décoration des murs et des portes pour avoir un espace plus apaisant et convivial

Projet à l’étude d’installation de détecteurs de chutes.

Le traitement du linge demeure toujours problématique dans de nombreux Ehpad. L’existence d’un poste formé à cette fonction (exemple d’une gouvernante) réduit les pertes, les erreurs ou leur mauvais traitement. Idem pour le double marquage des noms des résidents et l’existence d’une réserve d’habits des résidents dans l’Ehpad, vu la disparition ou le vol de linge entre résidents.

Des séjours vacances existent avec des résidents, cela créé des liens positifs entre des résidents ? Des associations, comme France Alzheimer le font avec la personne accompagnée et son proche aidants.

Les interventions de prestataires extérieurs pour l’animation sont souvent bien perçues.

La coiffure des résidents peut être assurée par une ou deux coiffeuses qui disposent d’une convention avec l’Ehpad. Dans d’autres cas cités, d’autres coiffeuses peuvent venir dans l’établissement avec l’accord de la direction et de la famille

L’animateur a parfois du mal assurer une diversité d’activités pour tous les résidents. Lorsqu’il est absent longtemps c’est pire. Plusieurs Ehpad font appels à des prestataires extérieurs pour des fêtes, mais aussi pour des ateliers d’une heure ou deux. Exemple avec l’association Handisport.

A l’accueil de l’Ehpad pour les familles, la mise à disposition de cahiers de signalements et de propositions est une bonne chose. Certains Ehpad ont des cahiers spécifiques : un cahier pour l’hygiène et le ménage, menus,  un pour le CVS…

Des questions pour l’ARS 

  • Quel bilan est effectué des infirmières de nuit multi-établissements. Quels sont les lieux où cette expérience se poursuit ? Est-elle en extension > ?
  • Quel est la règle pour le changement des matelas dans les chambres du résident ?  Certains parlent d’un changement tous les 6 ans

 

Prochaines réunions Inter CVS

 - Lundi 20 Janvier 2020  Avec et dans les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS), dont  l’audition de l’expérience des repas avec horaires la carte de l’Ehpad de Courcouronnes

- Samedi 25 janvier après midi. Au sein d’un Ehpad

Rencontre de la santé 2019  du Conseil départemental de l’Essonne

Mardi 10 décembre 2019 9 h au Génocentre 1 rue de l’international à  Evry Courcouronnes

Invitation au débat public « Faire de la santé l’affaire de tous »

Pour s’inscrire: https://docs.google.com/forms/d/1mppalHtQ9B_wiBJa7aUJdOMkCi5vhO3_0OvRYDIzlMQ/edit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article