Le CDCA, c'est quoi ?
Instauré par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) assure la participation et la représentation des retraités, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des proches aidants.
Le CDCA est instance consultative d’information et de proposition.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques de département.
L’Inter CVS 91, composante de cette instance, y est représentée dans le collège des usagers par deux de ses membres. Plusieurs autres collèges existent.
Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, d'accompagnement médico - social, d'accès aux soins, aux aides humaines et techniques.
Il est également compétent en matière d'accessibilité, de logement, d'habitat collectif, d'urbanisme, de transport, de scolarisation, d'intégration sociale et professionnelle et d'accès à l'activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et aux loisirs.
Le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie)
Le CDCA a été créé par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l'élaboration des politiques publiques du handicap et ...