L’accueil de jour avec un CVS, leurs intérêts
Claudine Guezelot est présidente depuis cinq ans du CVS de l’accueil de jour Dussard de la ville de Savigny sur Orge. C’est pour elle un grand intérêt et pour son mari atteint de troubles cognitifs
« C’est en participant à un groupe de paroles de proches aidants de ce centre que j’ai appris qu’il y avait un CVS permettant d’aller plus loin dans mes questions ». Très vite Claudine accepte d’être candidate et de se retrouver ensuite élue comme présidente. Au coté d’autres résidents élus, en présence d’un représentant de la ville, elle aborde avec eux de nombreux points concernant la vie de l’établissement. Qu’il s’agisse des activités proposées aux résidents, des horaires d’ouverture de l’accueil de jour, des opérations festives et culturelles, des actions de prévention, dont les mesures prises au moment de la canicule….
Claudine apprécie cette fonction, « cela me permet d’avoir des informations, de comprendre le fonctionnement de la structure. C’est comme un lieu de formation qui permet de transmettre ce que j’ai appris à d’autres personnes, d’émettre des avis, de proposer des améliorations. Parmi les améliorations que j’ai obtenues, je peux citer : la possibilité de porter le nombre de jours en accueil de jour de 2 jours à 3 jours (maximum)
Groupes de parole et CVS sont liés
L’originalité de ce CVS est qu’il articule ses travaux avec le groupe de paroles des familles animé par la psychologue. « C’est bon moyen pour préparer et expliquer le CVS précise-t-elle. De plus je rencontre plus facilement les familles aidantes »
Pour toutes les familles et leurs proches, l’accueil de jour est bénéfique. La prise en charge du patient peut s’effectuer sur un ou plusieurs jours. Des petits groupes sont construits selon le degré de perte d’autonomie et le type de pathologie. Les activités (avec du personnel qualifié) passent par des animations et des accompagnements individuels et collectifs. Ceux -ci favorisent les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions pour une meilleure nutrition. Avec un tarif de 50 à 60 euros par jour, le but est de contribuer au bien-être des personnes et de leur proche.
« Mon mari s’y rend avec beaucoup de plaisir »
Un service de ramassage par bus vient chercher chaque jour à son domicile les patients. « Cette prise en charge pour mon mari âgé de 76 ans, que j’accompagne depuis 10 ans, est un grand soulagement » souligne Claudine. Elle poursuit « Max, mon mari aussi s’y rend avec beaucoup de plaisir. A la maison, il est seul avec moi, en accueil de jour, il est dans un cadre collectif qui le met en éveil permanent avec un choix d’activités qui correspond à ses envies » Tout cela, elle le vérifie en se rendant à chaque groupe de parole programmé chaque mois.
Les échanges qui existent au sein de cette structure donnent envie aux aidants et aux aidés d’aller plus loin. Cette fois, par la découverte d’un établissement d’hébergement de répit dans une autre région sur une ou plusieurs semaines. Nous reviendrons lors d’un prochain article sur cette nouvelle expérience vécue par eux chaque année.
L'accueil de jour est un service souvent proposé par les maisons de retraite médicalisés (EHPAD). Il permet de préserver l'autonomie des personnes âgées grâce à de nombreuses activités et ...
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/aller-laccueil-de-jour