Covid-19 : le Département de l’Essonne a commandé 30 000 tests de dépistage

Publié le par Réseau inter CVS 91

Covid-19 : le Département de l’Essonne a commandé 30 000 tests de dépistage

En plus des 400 tablettes mises à disposition des Ehpad, le Département de l’Essonne a acheté 30 000 tests de dépistage au coronavirus. Ils sont destinés aux résidents et personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des établissements médico-sociaux, aux enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance ainsi qu’aux agents départementaux.

Les tests COVID, réalisés à grande échelle dans plusieurs pays étrangers, constituent un enjeu de premier ordre pour déterminer la situation de chacun au regard de l’épidémie et sécuriser les opérations de déconfinement.

Le Département de l’Essonne s’est mobilisé depuis plusieurs jours auprès de l’ARS pour étendre ces procédures. En complément des tests PCR, à la main de l’ARS, il souhaite un développement rapide, notamment grâce au concours d’un consortium annoncé autour de Génopole, le Département a lancé l’acquisition de 30 000 tests rapides d’orientation diagnostique – TROD Covid 19.

Ce dispositif permet ainsi de détecter les personnes réellement immunisées au sein de la population et en premier lieu dans les Ehpad. D’utilisation simple, il consiste à prélever une goutte de sang et de lire après 15 minutes si la personne a présenté des signes même mineurs de l’infection au Covid 19, et donc si elle a développé des anticorps. Ce test immédiat ne nécessite pas une analyse dans un laboratoire biologique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article