Etat du déconfinement et réunions de CVS
Notre rencontre inter CVS du 30 juin en visio -conférence a fait le point de la situation dans plusieurs Ehpad. Des CVS absents nous ont aussi transmis des informations annexées
Le déconfinement se poursuit
Selon les Ehpad, l’assouplissement pour les visites est toujours très encadré et limité, pour d’autres les visites sont autorisées sans rendez-vous avec les gestes et distances barrières
Des élus de CVS trouvent normal que le déconfinement et les visites soient progressives et pas trop rapides pour éviter des risques d’épidémie. D’autres préfèrent que cela aille plus vite.
La gestion de la Crise depuis des mois
Le retour des familles et des élus de CVS dans l’Ehpad permet de découvrir l’ampleur du travail mené par les personnels.Les remerciements sont les bienvenues, Les élus de CVS présents à la réunion émettent un avis globalement positif, même si des dysfonctionnements ont été source de tensions . D’autres élus découvrent à leur retour des situations anormales pendant la crise.
Les CVS plus souvent informés que consultés. Un dialogue constructif est à instaurer
Les premières réunions des CVS, laissent pas toujours de place aux interrogations. Des directions semblent sur la défensive, d'autres plus ouvertes. Le CVS peut être le moyen de tirer un bilan positif des actions menées par les personnels, mais aussi à partir d'interrogations de dégager des enseignements pour l’avenir. Et ceci, d’autant que la contamination peut repartir avec en plus la canicule
L’enquête de l’Inter CVS pendant la crise est un outil pour poser des questions dans les CVS
Les résidents peu accessibles pendant le confinement, sont à prendre en compte. Il faut recueillir leurs perceptions de la crise, bien sûr à partir des élus résident du CVS et ceux qui sont les plus valides. A Roinville sur Dourdan, des résidents viennent de fabriquer des objets vendus au profit de l'asspciation France Alzheimer.
L’enquête auprès des CVS d'avril à juin
Claude Vauclare, sociologue, qui a réalisé le dépouillement a présenté les points clefs de notre enquête.
Certaines questions auraient mérité d’être plus précises (exemple sur ce que recouvre l’accompagnement), mais il n’est pas sur alors d’avoir eu autant de réponses. 44 pour le questionnaire de mai et juin, 81 au total avec les CVS, proches aidants, résidents et directions qui ont répondu aux enquêtes qualitatives et quantitatives sur 106 Ehpad en Essonne
Notre enquête et nos échanges au cours de 11 réunions d’avril à la fin juin ont permis d’informer et de conseiller les élus de CVS. Cela a suscité sur notre blog au cours de cette période 24 articles liés à l'épidémie.
Tous les élus de CVS et les directions d’Ehpad ont reçu les résultats de l’enquête, le CD et L’ARS 91 aussi. Le 26 août, elle sera présentée au cours d’une séance spéciale du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie sur les expériences menées pendant la crise