Humanitude : le CVS associé à la démarche

Publié le par Réseau inter CVS 91

Humanitude : le CVS associé à la démarche

La résidence de l'Ehpad Europa, à Ballainvilliers dans l’Essonne, a obtenu obtenu cette année le label Humanitude.  Le CVS a été associé tout au long de la démarche. Explications d'Anne Lanchon, la présidente du CVS

Dès 2006, l’Hôpital gériatrique des Magnolias (HPGM), situé à Ballainvilliers, choisit de former ses personnels à la méthodologie de soins Ginette-Marescotti®, dite Humanitude®, qui promeut des soins plus respectueux de la personne reposant sur 4 piliers : le regard, le toucher, la parole, la verticalité. Dix ans plus tard, en 2016, l’établissement engage son pôle médico-social - la résidence Europa - dans l’obtention du  label Humanitude®.  La résidence compte 120 résidents répartis en six services, dont un UHR (unité d’hébergement renforcée), une UVP (unité de vie protégée), une UCC (unité cognitivo-comportementale) et une USLD (unité de soins de longue durée). Pour l’obtenir, tous les personnels – aide-soignants, infirmiers, animateurs, rééducateurs, cadres, etc. – doivent être formés à la méthodologie Ginette-Marescotti ® et l’établissement doit répondre à 2000 critères répartis dans cinq domaines : zéro soins de force sans abandon de soin ; vivre et mourir debout ; respect de la singularité et de l’intimité ; ouverture vers l’extérieur ; lieux de vie, lieux d’envie. 

Une démarche collective concertée

Dès le début, le CVS d’Europa est associé à la démarche. Un comité de pilotage (Copil) est mis en place pour impulser la dynamique. Il  se réunit tous les deux mois environ puis, au fur et à mesure que la date de l’évaluation approche, tous les mois. Il se compose au départ de membres de la direction, de médecins, de la responsable d’Europa, de cadres de santé, de la formatrice de l’association Assumevie chargée d’accompagner l’établissement dans sa démarche et de la présidente du CVS (Annie Escoda puis Thérèse Chraye), amenée à donner son point de vue, ainsi que des 8 référents des 8 groupes d’action (GA) déterminés : connaissance du résident ; projet de vie sociale ; environnement/lieu de vie, lieu d’envie ; plaisir de manger ; soins et accompagnement sur 24h ;  vers 0 contention et verticalité ; manutention relationnelle ; conduite du projet. 

Une évaluation permanente à partir du terrain

A chaque Copil, les référents rendent compte de la situation sur le terrain : des progrès accomplis, des points à améliorer. Les échanges sont concrets, les difficultés abordées sans fard devant les représentantes du CVS qui apprécient cette transparence : par exemple, les moments de démotivation ou de découragement, notamment à l’UHR où certains résidents, présentant de gros troubles du comportement mettent parfois les soignants en situation d’échec. Les réunions s’intensifient à partir de novembre 2018. La coordinatrice d’Europa élabore un outil de pilotage, pour que chaque groupe mesure ses progrès. La 3e auto-évaluation, réalisée au printemps 2019, montre que 88% des objectifs sont atteints, contre 61% en 2018 et 46% en 2017. Le CVS informe régulièrement les familles dans ses compte rendus.  

En mars 2019, une journée de sensibilisation à la méthodologie Humanitude® est organisée pour les associations de l’établissement et les représentants du CVS qui le souhaitent. Elle est animée par la formatrice d’Assumevie.

Les familles ont vu des évolutions

En juin 2019, la résidence Europa organise une réunion des familles pour présenter les différentes associations de l’établissement, le CVS et la démarche Humanitude®. Elle réunit une quarantaine de participants, très intéressés.  La semaine suivante, lors des trois journées d’évaluation, Thérèse Chraye, présidente du CVS, est entendue par les deux examinateurs. En septembre 2019, la résidence Europa obtient officiellement son label, gage d’un engagement fort de la direction et de tous les personnels dans une pratique de soins bienveillante, qui place le patient au cœur des préoccupations.

Depuis, les Copil se poursuivent pour éviter que la motivation ne retombe. Chaque année donnera lieu à une nouvelle auto-évaluation jusqu’en juin 2024, date à laquelle l’établissement sera à nouveau évalué.  Les personnels entrants sont formés à leur tour, et une deuxième journée de sensibilisation est prévue en mai 2020 pour les nouveaux membres du CVS élus en mars 2020. 

Les familles présentes depuis longtemps ont constaté une amélioration sensible de la prise en charge de leurs parents, lesquels sont soignés et accompagnés avec patience et douceur, dont le rythme de vie et les choix sont respectés, lorsqu’ils peuvent les exprimer. Ils ont remarqué également une plus grande motivation chez le personnel soignant qui, grâce à la philosophie de l’Humanitude®, trouve plus de sens dans son travail.

Humanitude : le CVS associé à la démarche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article