Un protocole décevant qui en appelle un nouveau
Dans la suite de l’avis du Conseil d’État contre les restrictions de sorties des résidents, le ministère a sorti un protocole le 5 mars (ci – joint)
Il autorise les sorties en famille des résidents vaccinés et maintien les restrictions sanitaires dans l’Ehpad. Cette demande de sortie est loin d’être souhaitée par les résidents et les familles, tenant de contrôles accrues et de la mise en quarantaine au retour dans l’établissement. L’avis du Conseil d’État peut être interprété comme une critique de la rigidité des consignes sanitaire ministérielles
Vers l’autorisation des visites en chambre ?
Auditionnée à l’Assemblée nationale, la ministre Brigitte Bourguignon a heureusement annoncée la sortie d’un nouveau protocole pour assouplir les conditions des visites et permettre les visites en chambre.
La ministre a insisté pour que les protocoles s’adaptent dans chaque établissement, tout en respectant les gestes barrières.
Elle a souligné les effets positifs de la vaccination des résidents, sa prolongation pour les nouveaux résidents et ceux qui n’avaient pas encore pu ou souhaité être vaccinés.
Rappelons que le ministre de la santé incite fortement les personnels à ce faire vacciner.
Les résidents et les familles l’attendent aussi