Crise sanitaire et maltraitance institutionnelle
Le téléphone 3977 est une plateforme téléphonique de bénévoles qui recueille les signalements de maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap à domicile et en établissement.
Son bilan fait apparaitre une progression des signalements liés à la crise sanitaire de 6% en 2020
La Fédération 3977 contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées estime que "des faits de négligences, de restrictions de liberté, et les altérations de la santé mentale chez les résidents des établissements" ont pu être "perçus à tort comme des effets inévitables de l'épidémie de Covid-19, plutôt que comme des maltraitances d'origine institutionnelle", biaisant les chiffres de signalements 2020.
Près de 8 alertes sur 10 convenait des personnes de 60 ans et plus.
79 % des 5095 dossiers ouverts concernent des personnes âgées de 60 ans et plus et 21 % des personnes en situation de handicap.
La plupart des victimes étaient des femmes (67%).
Les trois quarts des situations de maltraitance signalées provenaient du domicile.
Le confinement en établissement a réduit les signalements issus des Ehpad. Ceci s’explique notamment par les restrictions des visites des familles et le règlement en interne de dysfonctionnement, notamment selon notre Inter CVS, lorsque le CVS a pu exercer ses missions préventives.
La croissance notée en 2020 concerne des maltraitances liées à des privations de citoyenneté et des maltraitances psychologiques. L’isolement des personnes au cours des confinements parait une cause majeure