Une ouverture à la vie sociale partielle

Publié le par Réseau inter CVS 91

La liberté d’aller et venir avec des règles barrières dans l’Ehpad est loin d’être le cas. C’est ce qui ressort de la rencontre de l’inter CVS 91 du 16 septembre et des remontées de cet été. Les visites ont été assouplies. Il est possible de rencontrer son proche en chambre et dans un espace dédié, souvent avec une durée plus longue qu’auparavant. Par contre, il est encore rare de pouvoir participer à des animations, circuler librement et de rencontrer les familles et résidents, voire de se réunir avec eux. Si les relations entre les familles et les professionnels sont dans l’ensemble bonnes, on souligne dans plusieurs Ehpad la persistance de tensions provoquées par un climat de surveillance et de méfiance entrainant une ambiance morose.

Les directions sont encore craintives. Elles s’appuient sur des consignes ministérielles qui paraissent contradictoires pour le retour à la vie sociale normale.

Rôle des élus du CVS entravé. Sachant qu’il ne se limite pas à la seulement à la réunion du CVS. L’élu qui dispose très rarement des coordonnées des familles, ne peut pas aller au contact susciter des échanges avec elles, y compris avec les résidents et les professionnels. Un CVS indique enfin un premier un premier gouter ouvert avec toutes les familles et les résidents. D’autres ont pu bénéficier d’un repas festif en été, mais limité en nombre de participants

Le contact avec les familles. Les CVS doivent donc demander le retour à une vie sociale complète et l’organisation de réunion avec les familles. Autre piste retenue, la communication par la direction dans chacune de ses informations des coordonnées des élus du CVS et la diffusion du document de bienvenue du CVS pour recueillir les mails des familles

La situation vaccinale, tous les résidents ou presque sont vaccinés. Dans la plupart des Ehpad, la 3e dose de rappel est commandée, voire déjà administrée avec en général, mais pas toujours, avec le temps du consentement du résident ou de la famille. Des familles non vaccinées mais protégées critiquent la discrimination à leur égard.

Cas Covid. La vaccination bien mise en œuvre depuis des mois, dans une moindre mesure pour les personnels, n’a pas empêchée le retour de cas Covid positifs dans certaines Ehpad. Ceci a entrainé le retour à la fermeture partielle ou complète de l’établissement pendant plusieurs jours ou semaines, le temps d’isoler et contrôler tous les résidents et personnels. Le relâchement des gestes barrières de personnels et de familles seraient l’une des explications

La vie des résidents. Ils apprécient le retour à des activités festives, y compris pour les « mieux portants » des sorties et séjours organisés. Beaucoup, sans la présence de leur proche aux animations, ressentent que la vie sociale n’est pas comme avant. Le nombre de résidents sans visite grandit. C’est une situation à prendre en compte d’autant que la suspension de visites de bénévoles accroit leur isolement. Le défaut de qualité de l’alimentation est une source de mécontentement assez fréquent. Un CVS de Ste Geneviève des Bois évoque l’union d’un couple de 90 et 86 ans, officialisée par une célébration.

Des activités innovantes de CVS.

A Chilly Mazarin, la direction a donné son accord pour transmettre aux familles les questions du CVS avec en retour leur acceptation pour fournir leur adresse mail aux élus.Ce CVS va aussi tester une permanence des samedis après-midi. A Longjumeau - Ermitage, le CVS a convaincu également la direction de demander aux familles leur accord pour communiquer leur mail au  CVS. A Corbeil, le président du CVS est impliqué dans un groupe de travail et de réflexion sur l’annonce des deuils. A Longpont, la présidente du CVS, la réalisé un document explicatif détaillé sur les critères d’attribution des GIR. A Courcouronnes, les élus ont créé une association pour impliquer les familles dans la vie sociale et culturelle. A Etampes, le CVS a obtenu la levée du repas en chambre lié au manque de personnel. A St Pierre du Perray, le président du CVS participe le week-end avec le personnel à l’organisation des visites.

Le manque de personnels, surtout dans la période des vacances, s’est accru, y compris sur des postes d’encadrement. Le retour partiel des familles dans l’établissement fait remonter davantage les dysfonctionnements en matière de traitement du linge, d’objets perdus..

La loi grand âge abandonnée est notée et l’annonce attendue de nouvelles mesures pour les Ehpad dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale

Prochaine réunion Inter CVS

Jeudi 7 octobre 2021

Soit à 14h30 en présentiel, voire si wifi en même temps en visio (lieu à confirmer)

Ou

à 18h en Visio conférence (à confirmer)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article