Inter CVS 91 du 8 novembre, enseignements et suites
La remontée des CVS a été riche d’enseignements lors de notre Inter CVS. 18 participants, dont 16 CVS étaient présents. Notre réseau d’élus a dégagé plusieurs pistes
Connaître le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour le médico-social
Le PLFSS ne compense que très partiellement l’abandon du projet de loi grand Age, parmi les mesures :
- 10 000 postes de soignants prévus pour les Ehpad sur 5 ans
- Valorisation des salaires en Ehpad de 165 à 183 euros par mois avec le Ségur de la santé
- Modernisation des Ehpad et naissance de la nouvelle mission comme plateforme centre de ressources ouvert sur le domicile.
- Généralisation d’ici 2023 d’une astreinte d’information de nuit
- + 15% d’augmentation des salaires pour 200 000 salariés à domicile
- 20 Plates formes des métiers de l’autonomie, dont la Seine et Marne et l’Essonne
Décrire les acteurs dans les Ehpad
Notre réseau a décidé de publier sur son blog des portraits des intervenants dans les Ehpad afin de valoriser leur travail et leur investissement. Exemples : psychologue, lingère, aide-soignante, infirmière, psychomotricien, animateur, directeur, cadre de santé…, tous ces professionnels méritent qu’on parle d’eux et de leurs motivations. Et aussi les résidents, les familles, les élus de CVS …. Ce type d’information est nécessaire vu les difficultés de recrutement et la mauvaise image des Ehpad. Malgré les contraintes (conditions de travail et effectifs), la vie sociale est à faire connaitre dans ces lieux de vie et de fin de vie.
S’attaquer aux dysfonctionnements dans le traitement du linge
Cela dure depuis des années, le confinement n’a rien arrangé. Des CVS interpellent leur direction. Des Ehpad n’ont pas de problèmes, d’autres tentent de trouver des solutions, certains organisent des portes ouvertes pour que les familles retrouvent leur linge. Des CVS ont provoqué une réunion spéciale avec l’audition du prestataire. Le linge personnel est lavé soir par sa famille, soit par l’établissement (en interne ou à l’extérieur). Il fait l’objet dans ce cas, d’une facturation à part. Des familles en sont dispensées si elles traitent elle-même le linge.
Nos pistes :
- S’appuyer et rencontrer les Ehpad qui n’ont pas de problèmes
- Poursuivre notre enquête avec l’ensemble de nos CVS par un questionnaire
- Envisager une enquête et des audits avec les directions pour dégager des recommandations départementale et nationale.
Concilier la qualité de la restauration avec le temps du coucher et du jeune de nuit
Des commissions menus ou restauration existent pratiquement partout. La qualité des repas dépend des menus, mais tout autant du temps laissé au résident pour manger, du lieu où il mange, de son environnement et de l’accompagnement pour la prise du repas, y compris la présence de son proche. Les diners du soir, selon les Ehpad sont à 18h, 18h30, 19h. Les repas sur plateau en chambre semblent de retour avec des risques de malnutrition si le résident qui en a besoin n’est pas aidé. Le couchage du résident trop tôt est loin d’être souhaité par les résidents. Les collations la nuit pour les volontaires réduisent la durée du jeune nocturne que ne doit pas excéder 12h
Nos pistes
- S’appuyer sur des bonnes pratiques
- Lancer un questionnaire aux CVS après celui sur le linge
- Mettre à l’ordre du CVS le respect des horaires
Obtenir la participation les familles dans les commissions
Les élus de CVS participent aux commissions restauration, parfois d’autres commissions ou groupes de travail existent sur l’animation, les travaux et installations, la fin de vie et le deuil Il est important que le CVS demande que des familles puissent y participer pour ne pas se limiter à l’avis des familles élues.
Faire afficher les membres du CVS
Des CVS ont obtenu qu’un panneau d’affichage soit mis à l’entrée de l’Ehpad. C’est l’occasion d’afficher les noms, téléphones, mails et photos de chacun pour être connus, tout en indiquant les liens de parenté. Le compte rendu du CVS est parfois affiché, l’essentiel est qu’il soit envoyé par la direction à chaque famille.
Echanger entre les CVS d’un même groupement d’Ehpad
Sega 91, Korian, Opéra, Domusmi, Univi, Adef, Colisée… sont des groupes d’Ehpad commerciaux, publics et associatifs présents en Essonne. Plusieurs CVS ont prévu d’échanger entre eux pour connaitre les bonnes pratiques professionnelles, le fonctionnent des CVS. Ces échanges peuvent aller jusqu’à intervenir ensemble auprès des directions départementale ou régionale pour résoudre un dysfonctionnement important.
Diffuser nos informations au sein de l’Inter CVS
Les ordres du jour, les comptes rendus de CVS sont intéressants à connaitre entre CVS pour découvrir des nouvelles questions et des solutions. Faites-les nous parvenir
Abonnez-vous au Blog inter CVS 91
Pour être tenu régulièrement informé des sujets utiles aux CVS et à la bientraitance
Indiquez dans la case recevoir la newsletter votre mail, sans oublier de confirmer votre abonnement dans votre boite mail de réception
Prochaine réunion Inter CVS
- Lundi 6 décembre à 14h15 à Evry 12 place des terrasses de l’Agora (dans la maison départementale des syndicats
- Lundi 10 janvier à 17h30 en visio-conférence