A propos du livre de Victor Castanet, « Les fossoyeurs » (Fayard)   

Publié le par Réseau inter CVS 91

Les faits illustrés dans ce livre, résultat d’une enquête au sein du groupe Orpéa, sont inacceptables s’ils sont démontrés. Des cas de maltraitance existent malheureusement dans tous les Ehpad, quel que soit leur statut :  commercial, associatif, public. Ceux du commercial, vu le niveau des tarifs pratiqués, sont sensés assurer une qualité supérieure.

Les causes de maltraitances sont multiples et différentes d’un Ehpad à un autre : manque de personnel ; postes financés pas tous pourvus; formation professionnelle et qualifications insuffisantes au regard des multiples pathologies du grand âge ; gestion du personnel inégale, selon les directions et pas toujours adaptée ; faible reconnaissance du rôle des proches aidants et des conseils de la vie sociale (CVS) pour améliorer la bientraitance, souvent mis de côté pendant la crise sanitaire.

Pourtant, malgré l’insuffisance de moyens, les bonnes pratiques des professionnels et celles des bénévoles existent aussi. Peu sont connues et mises en avant. Notre réseau Inter CVS-91 s’y emploie régulièrement en publiant de nombreux articles sur son blog. A défaut de rehausser l’image de l’Ehpad et de ses emplois, l’attractivité des métiers de ces établissements en pâtie. La valorisation des rémunérations obtenue par le Ségur de la Santé en juillet 2020 ne suffit pas à inverser la tendance.

Les conditions de vie des résidents et de travail des personnels, qui sont liées, doivent être améliorées. L’intérêt de la relation avec les aînés et du « prendre soin autrement » dans le respect de leur dignité et de leurs droits sont, de ce point de vue, à faire connaître et à développer.

Par ses rencontres régulières, notre réseau d’élus de CVS de l’Essonne, qui a 10 ans d’existence est un observatoire de la vie sociale des établissements. Il apporte des conseils aux représentants des familles et des résidents pour le bien-être de tous et favorise un dialogue constructif et préventif entre ces derniers, les directions et le personnel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article