La participation des résidents à la vie de l’établissement et au CVS

Publié le par Réseau inter CVS 91

C’est une préoccupation partagée, mais pas toujours facile à mettre en place pour les conseils de la vie sociale vu le nombre croissant de personnes atteintes de troubles cognitifs. Malgré leur perte d’autonomie, les résidents sont des citoyens à part entière, qui ont le droit de s’exprimer dans un climat de confiance, surtout sur des questions les concernant. Ils ont besoin d’être écoutés, accueillis, accompagnés sans pour autant être infantilisés.

Le conseil de la vie sociale, la charte des droits et libertés, l’expression collective concourent à ces objectifs.

Voici des pistes de recommandations qui s’appuient sur des bonnes pratiques repérées depuis des années par l’Inter-CVS 91.

Participation à la vie sociale de l’Ehpad

  • Faire s’exprimer les résidents sur leurs attentes, avec l’aide des professionnels;
  • Respecter leur besoin de préserver leur autonomie ;
  • Repérer les résidents qui participent aux activités et, à l’inverse, ceux qui n’ont pas ou peu de visites et vivent repliés sur eux-mêmes; 
  • Identifier les besoins exprimés ou ressentis des résidents atteints de troubles cognitifs, avec le personnel et leurs proches ;
  • Rechercher une diversité des activités d’animation pour répondre à leurs attentes et leurs besoins ;
  • Connaître les critères de «placement» en unité d’hébergement renforcée (UHR), leur vie et la possibilité de révision;
  • Vérifier que leurs envies en matière de restauration sont prises en compte (type d’alimentation, menus de substitution, assaisonnement, temps consacré à chaque repas, goûter adapté à chacun, des voisins de table, accompagnement pour manger)
  • Vérifier comment leur sont transmis les informations de la vie de l’établissement (y compris oralement), leurs courriers personnels ;
  • S’assurer qu’il existe des groupes de paroles des résidents ;
  • Faciliter l’établissement et l’entretien de liens sociaux et affectifs entre eux et avec leurs proches;
  • S’assurer qu’ils bénéficient tous d’un projet d’accompagnement personnalisé (annexe au contrat de séjour); 
  • Les inciter à raconter leur parcours de vie dans le journal ou le site de l’établissement ;
  • S’assurer que leur droit de vote aux élections publiques est respecté et que tout est mis en œuvre pour qu’ils puissent voter.

Avec et au sein du CVS

  • Vérifier que la charte des droits et libertés de la personne accueillies est bien affichée, connue et expliquée aux résidents ;
  • Contribuer au recrutement de nouveaux candidats pour le renouvellement du CVS et tout mettre en œuvre pour que le vote soit effectif;
  • Encourager leur participation aux élections;
  • Susciter avec leur accord une co-présidence du CVS (famille et résident) et leur remplacement par leur suppléant en cas de départ;
  • Faire connaître aux représentants des résidents, avant chaque CVS, les questions et suggestions des représentants des familles ;
  • Valider l’ordre du jour du CVS avec eux ;
  • Faire s’exprimer en premier les élus des résidents lors du CVS ;
  • Demander à ce que ceux qui ont du mal à s’exprimer soient accompagnés par un professionnel ou un membre de sa famille ;
  • Associer les élus des résidents de CVS aux commissions ou groupes de travail ;
  • Valider le projet de compte rendu CVS avec tous les représentants élus;
  • Inviter à chaque CVS un ou plusieurs nouveaux résidents ;
  • Permettre aux représentants des résidents qui le peuvent de participer aux réunions Inter-CVS 91 ;
  • Demander à leur famille les préoccupations des résidents qui s’expriment difficilement.

Plusieurs de ces recommandations peuvent être intégrées dans le règlement intérieur du CVS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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