Un Cvs à domicile qui accroit la citoyenneté
Ce «comité des bénéficiaires et des aidants » dans l’Aisne fonctionne depuis neuf ans comme un conseil de la vie sociale. Sa naissance a pris forme à partir d’activités sociales, culturelles et physiques ouvertes à toutes les personnes isolées accompagnées à domicile, agées et handicapées. Tous les trimestres ce comité réunit 20 membres issus de représentants des personnes accompagnées, de proches aidants, de professionnels, de bénévoles et de la direction. La majorité est composée des aidants provenant des deux antennes de l’association à St Quentin et Chauny. Les réunions tournent dans chacune des villes, y compris le soir et le samedi pour toucher les aidants en activité professionnelle.
L’ordre du jour est co-construit ensemble sur toutes les questions de fonctionnement, d’accompagnement, de qualité de la vie sociale et culturelle Ce groupe consultatif est renouvelé à chaque fois que nécessaire par appel à candidatures.
Le dialogue renforce la confiance entre tous
Dominique Villa, son directeur et fondateur, est heureux des effets positifs de ce dialogue qui produit de la confiance entre les intervenants et les ainés à domicile. La bonne image de la structure à domicile en est renforcée. L’un des représentants des aidants siège au CDCA du département, un autre à l’ARS et un troisième au conseil d’administration de l’association.
Depuis la création de ce comité, les actions ont évolué. « On va de villages en villages avec un minibus pour rencontrer les personnes âgées et accompagnées. Cela permet de multiplier les partages d’informations et d’avoir davantage de bénéficiaires qui participent aux activités de loisirs et de sorties » explique le directeur. Ils ont ainsi organisé des sorties en jardin thérapeutique pour retrouver le gout des légumes, d’autres sorties en bord de mer à Berk. Autre ouverture, l’association a obtenu un agrément pour l’aide alimentaire avec des bénévoles qui vise les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent vu leur faible revenu. Pour Dominique Villa, « ces ouvertures à la citoyenneté et aux liens sociaux sont aussi une façon de faire société».
Une plus-value pour les professionnels
L’impact pour les salariés professionnels du domicile est certain, « c’est pour eux une plus-value dans la reconnaissance de leur travail et une régulation positive pour éviter les conflits».
Autres enseignements « Ce comité des bénéficiaires comme un CVS est à la fois source de participation, de délibération et d’espace créatif. Même pendant la crise du Covid les liens ont été renforcés».
Le fait que des aidants qui ont perdu leurs proches soient toujours bénévoles et participent au conseil d’administration est encore un indicateur de la dynamique à l’oeuvre dans ce département picard..
Aide à domicile et Garde à Domicile dans l'Aisne - AAGDA devient Aid'Aisne
Aid'Aisne : Association d'aide à domicile et garde à domicile pour personnes âgées ou handicapées dans l'Aisne. Anciennement AAGDA aujourd'hui Aid'Aisne