Sylvie, animatrice "Snoezelen": quatre sens humains stimulés
« J’ai toujours voulu faire un métier où je pouvais amener le plus de soutien possible aux personnes fragilisées par une maladie et/ou un handicap quel qu’il soit. Je pense que l’on fait ce métier d’abord avec le cœur mais aussi avec beaucoup d’humanité, surtout auprès des personnes âgées.
J’évolue dans le milieu médico-social depuis plus de 40 ans. Après avoir obtenu le diplôme d’AMP et suivi plusieurs formations, j’ai occupé différents postes comme animatrice/éducatrice, puis comme animatrice responsable de service dans une Maison d’accueil spécialisée. Pendant 16 ans j’ai eu à cœur de créer, d’inventer des activités et d’élaborer des projets visant à développer ou maintenir une certaine autonomie chez des résidents polyhandicapés adultes.
J’occupe aujourd’hui le poste d’animatrice de la vie sociale à l’hôpital des Magnolias, où je travaille depuis 23 ans. J’ai participé à l’ouverture d’une unité de soins cognitivo-comportementale (UCC), où je suis intervenue en tant qu’animatrice pendant 10 ans. J’ai beaucoup appris auprès des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées qui arrivent fragilisés, en souffrance, avec des troubles du comportement productifs : agitation, hyperémotivité, hallucinations, troubles moteurs aberrants.
Prendre soin et faire vivre dans le plaisir et le bien être
Depuis 2010, date de la création de la résidence Europa au sein des Magnolias, je consacre mon temps à « prendre soin » et faire VIVRE dans le plaisir et le bien-être le plus possible les résidents de l’USLD et l’Ehpad. Mon rôle consiste avant tout à apporter du réconfort et de la réassurance aux personnes âgées, notamment dépendantes, atteintes de maladies cognitives de type Alzheimer ou troubles apparentés. Je les accompagne vers une vie sociale adaptée en favorisant leur autonomie et leurs capacités restantes et en leur offrant des activités de vie sociale, comme des jeux de mémoire, des jeux de loto, des ateliers d’éveil sensoriel et bien d’autres animations collectives ou individuelles. Je tente de soulager leurs angoisses, leurs moments de tensions et de revaloriser leur estime de soi par des soins de bien-être, du toucher-massage relationnel, de l’éveil des sens et de la relaxation ; de les aider d’une façon ou d’une autre à oublier, pour un temps, leurs douleurs physiques ou morales.
4 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher
Je pratique également depuis plusieurs années des soins « Snoezelen », une méthode d’accompagnement non médicamenteuse à laquelle je me suis formée. La démarche Snoezelen, née aux Pays-Bas dans les années 1970, permet aux personnes âgées d’accéder à leur propre champ d’expérimentations multi-sensorielles, où se mêlent sensations, sentiments et mémoire. Elle est fondée sur la stimulation de 4 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Elle vise à aménager un moment de soin réconfortant et sécurisant, pour un accompagnement vers le bien-être, le plaisir, la détente et le lâcher prise. L’expérimentation sensorielle et le toucher thérapeutique (ou relationnel) sont primordiaux pour des résidents confrontés à des difficultés de communication verbale. Deux résidents par jour bénéficient de ces séances qui durent environ 20 minutes. Elles ont lieu dans un espace spécialement aménagé, éclairé par une lumière tamisée, bercé d’une musique douce avec diffusions d’huiles essentielles, et donnent des résultats probants et très encourageants. Elles sont parfois prescrites par le médecin de l’Ehpad et de l’Usld pour des résidents qui présentent des troubles du comportement, ce qui peut leur éviter la prise de neuroleptiques. L’accompagnement se décide aussi parfois lors de l’apparition d’un état d’agitation du résident identifié par le soignant ou l’animateur. Depuis quelques mois et à l’aube de mon départ à la retraite, je forme des soignantes afin que cette prise en soin spécifique prenne sens et perdure.
« L’Humanitude s’accorde avec la vision de mon métier »
Enfin, comme tous les professionnels de la résidence Europa, j’ai suivi la formation «Humanitude», une méthode de soins non médicamenteuse qui valorise l’approche relationnelle, l’attention, l’écoute et la rencontre. Elle est fondée sur une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement. Le maître mot : l’adaptation du soignant au résident, toujours considéré comme une personne à part entière. L’Humanitude® s’appuie sur 4 piliers : le regard, la parole et le toucher (les 3 piliers relationnels), mais également la verticalité (du résident, qui doit être, autant que possible, debout ou assis). Ils constituent les bases incontournables, vitales de relations humaines positives.
Ces méthodes de soins basées sur l’humain, le sensoriel et le relationnel s’accordent parfaitement avec la conception et la vision de mon métier. Je pense, en effet, que la qualité de prise en soins des personnes âgées doit être globale.
J’ai la chance d’évoluer dans un établissement qui propose des formations régulièrement, ce qui m’a permis non seulement de me mettre à niveau dans mon métier d’animatrice de vie sociale, mais aussi de découvrir de nouveaux outils pour proposer des activités en adéquation avec les projets d’accompagnement personnalisé des personnes âgées. Je peux aussi compter sur celles-ci pour me donner « l’envie d’avoir envie ». Même si cela n’a pas toujours été facile et parfait, ils ont pu se réaliser avec l’appui de la direction, des médecins, des psychologues, des responsables de service, de mes collègues animateurs et soignants, et en coordination avec eux
Chaque jour, je reçois des cadeaux inestimables des résidents : leurs sourires, leurs remerciements, chacun à leur façon ou leurs commentaires enthousiastes. « Il fait bon vivre aux Magnolias ! », m’a dit un jour l’une d’entre eux. Quoi de plus gratifiant et positif !
Sylvie Priou, animatrice référente Snoezelen à la résidence Europa et à Hôpital des Magnolias, Ballainvilliers