Une élue municipale investie dans plusieurs CVS

Publié le par Jacques Rastoul

Françoise Dusson Duthoit est conseillée municipale, chargée des seniors et des personnes en situation de handicap depuis deux ans sur la ville d’Athis Mons. Elle est pleinement convaincue de l’utilité des CVS pas assez connu selon elle.  « Le CVS est lieu très important qui donne la parole aux résidents, à leur famille et les met au cœur du fonctionnement de leur lieu de vie. Il  leur redonne la place qu’ils doivent avoir pour élaborer et réfléchir en lien avec les professionnels à un fonctionnement le plus harmonieux possible, à la mise en place de projets adaptés aux besoins de chaque résident ». Autre remarque pertinente :  « Les familles et les résidents ne s’en saisissent pas toujours assez».

Cette élue locale est présente dans quatre et bientôt cinq CVS d’établissements (deux EHPADS et deux résidences autonomie pour personnes âgées d'Athis Mons et au CVS de l’Institut médico pédagogique (IMP) de Paray Vielle Poste.

Elle essaie d’être présente à toutes les réunions et de participer aux événements festifs de chaque établissement. « Ma présence au CVS est acceptée, je suis bien accueillie. Cela me permet d’avoir des contacts avec les résidents, les familles, le personnel et la direction et ainsi de pouvoir plus facilement échanger avec les personnes qui me posent des questions sur les établissements de notre ville  »

A l'écoute et force de proposition sur les questions touchant la ville 

Son rôle au sein du CVS n’est pas d’intervenir sur la bientraitance ou des dysfonctionnements, mais d’être à l’écoute, et de répondre aux questions ou propositions qui concernent la ville :  la sécurité, le stationnement, les transports, la restauration, l’environnement, l’intergénérationnel, le partenariat culturel et associatif……

Dans l’une des résidences autonomie à caractère social de la ville, elle est présidente de l’association de gestion, ce qui lui permet d’expérimenter des pratiques sociales nouvelles, y compris l’accompagnement des parcours jusqu’à la fin de vie.

La présence active dans les CVS de la ville est choix politique de la municipalité. Elle s’inscrit dans un dynamique plus large pour multiplier les liens sociaux et les activités avec et entre les personnes âgées et donner à chacun la place de citoyen qui lui revient de droit. La mise en place récente d’une maison municipale des seniors à cette ambition. « C’est un lieu unique et convivial, une plateforme ouverte à tous où chacun peut trouver des réponses, des conseils et participer à des évènements. Anne Marie Blaineau, la nouvelle responsable  de cette maison  municipale a inclus dans le projet de service le lien avec les EHPAD et les lieux de vie

A l’heure où le nouveau décret pour 2023 incite à une participation de la collectivité territoriale au sein du CVS, voilà une pratique constructive.

 

Une élue municipale investie dans plusieurs CVS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article