Droit de visite et devoir de visite pour le bien être des résidents

Publié le par Réseau inter CVS 91

Le rapport sur le droit de visite en Ehpad de Laurent Frémont remis au gouvernement en novembre dernier incite dans ses recommandations à faire du droit de visite, un "droit absolu" à toute heure dans les établissements et l’établissement du lien de confiance avec les proches et les professionnels

L’Inter CVS 91 est favorable à ces principes, même si les modalités de ce droit de visite sont à aborder en CVS avec la direction et les représentants du personnel

On peut toutefois regretter que le rapport ne prenne pas complétement en compte le rôle du CVS dans ce domaine et ses bonnes pratiques, allant  jusqu’à considérer que le CVS pourrait être remplacé ou supervisé par la CDU  (commission des usagers) du sanitaire !

N’est pas abordé dans le rapport un recul très net des visites observé  par notre Inter CVS et par les professionnels depuis le premier confinement.  Le CVS doit sensibiliser les proches et les familles sur l’importance d’un devoir de visite régulier pour le bien être des résidents. Un quart des résidents, n'ont pas ou plus de  familles ou de contact avec elles. 

Le plus souvent, seuls les conjoints des résidents assurent une présence constante. Le CVS doit se préoccuper des résidents qui ne reçoivent jamais de visites, et demander à la direction ce qui est mis en place pour éviter leur isolement. De nombreuses associations rendent visite, bénévolement, aux personnes isolées. La présence d'un représentant des bénévoles dans le CVS  est aussi le moyen de débattre de ce sujet.

Le renforcement du droit de visite suffira-t-il à combler ce vide ? Nous n’en sommes pas persuadés. Il faut absolument convaincre les familles des effets positifs de leur présence régulière sur la santé et le moral de leur proche, de manière générale sur la vie sociale et collective de l’établissement.

Rendre visite à son proche est aussi l’occasion de parler avec d’autres familles, avec le personnel, voire avec d’autres résidents, de ne pas rester autocentré sur son parent. Les liens sociaux qui découlent de ces échanges rendent les visites plus agréables et contribuent à la bientraitance de tous.

Droit de visite et devoir de visite pour le bien être des résidents
Droit de visite et devoir de visite pour le bien être des résidents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article