La richesse de l’intergénérationnel par le service civique séniors

Publié le par Jacques Rastoul

Voici quatre jeunes qui ont fait le choix de travailler dans l’Ehpad Tournebride du groupe  associatif Arpavie à Méréville (91). Grace au Service Civique Seniors (SCS) ou pour leur formation professionnelle, vu les liens sociaux et l’ambiance, ils ne regrettent pas leurs choix.

Avides de partager l’enthousiasme des jeunes, leurs tuteurs, Solène Flamand l’animatrice et Tanguy Boulanger, le psychologue, jouent un rôle essentiel dans leur accompagnement et pour les préparer à leur devenir professionnel.

Heureux de leur mission ou de leur stage, ils sont âgés de 17 à 20 ans, leur Service Civique se déroule pendant 28 h par semaine sur quatre jours pendant six mois avec une rémunération  mensuelle de 615 euros.

Les résidents et les résidentes rencontrés, dont une centenaire et une future centenaire, sont tout aussi heureux et attachés à eux « Ils mettent de l’ambiance, ça nous fait du bien de faire des ateliers avec eux. En plus, ils sont respectueux et polis. On les attend avec impatience ».

Marilou, 19 ans en Service Civique depuis janvier, comme Amandyne 20 ans, depuis mai après l’arrêt de leurs études, cherchaient du travail. Ce contrat est pour elles une bonne expérience et une transition peut-être vers un emploi dans le médico-social vu leurs découvertes.  C’est le cas de Maeva 20 ans, son Service Civique l’an passé lui a donné envie de reprendre ses études. A nouveau dans le même Ehpad comme stagiaire, elle se forme  pour un futur BTS de « Service Prestation Sanitaire et Sociale » (SPSS). Lucas, 17 ans est stagiaire d’un lycée pendant cinq semaines pour un futur Bac Professionnel en animation. « Je suis content de mener mon stage en relation avec des jeunes et des anciens »

« On s’apprend mutuellement »

Tous sont unanimes sur leur parcours, les liens qui s’instaurent avec les personnes âgées sont pour eux un plaisir, « par nos vies on s’apprend mutuellement et on se connait bien. Pour eux, l’écoute et les apports sont réciproques. « Ils sont attachés à nous et nous à eux ». Les échanges en ateliers ou dans leur chambre produisent des relations de confiance :  « les résidents sont plus à l’aise pour parler avec nous, avec certains on est devenus leurs confidents».

Perception partagée par Tanguy, le psychologue : « Je constate  le plaisir qu’ont les personnes âgées, y compris celles atteintes de troubles cognitifs, lorsqu’il y a des activités avec les jeunes. Je suis admiratif de leur engagement et de leur motivation »

Le tutorat mobilise les jeunes et les anciens

L’organisation des ateliers pilotée par Solène Flamand l’animatrice, participe à la réussite des stimulations et entraine des envies de partages.

En plus des jeux de société, le Quiz, le karaoké, révèlent les savoirs de chacun et facilitent une participation collective. La ferme pédagogique aussi. Les autoportraits permettent de raconter leur parcours de vie et des  souvenirs. La création commune passe par le  dessin. La revue de presse fait apparaitre des avis différents avec étonnement et humour.

Les aides-soignantes apprécient leur présence, d’autant que les jeunes n’hésitent pas à prendre des nouvelles des résidents pour savoir s’ils sont en bonne forme pour participer aux animations.

Quant aux familles, elles approuvent leur présence et les effets positifs sur le moral de leurs proches. Les parents des jeunes engagés sont étonnés de leur investissement. « Ma mère est fière de moi » explique Marilou « et nos copains et copines sont surpris de la vie en Ehpad», Cela permet de dédramatiser et de donner une image différente de celle véhiculée par certains media .

Jean Livet représentant des familles et président du CVS est tout aussi content des jeunes. « Je suis présent trois fois par semaine, je connais tout le personnel qui voit d’un bon œil leur présence ». Le CVS soutient la politique d’ouverture de l’établissement aux jeunes.

Nathalie Frémy, la directrice de l’Ehpad croit au Service civique: « Il apporte aux jeunes une meilleure  confiance en eux et leur permet  la découverte des codes de la vie au travail et  l’intérêt des métiers du médico-social.

Le Service Civique Seniors bien encadré donne une autre image des Ehpad et du bonheur pour nos ainés.

Merci à Tournebride

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les jeunes, les séniors  et leurs tuteurs en osmose
les jeunes, les séniors  et leurs tuteurs en osmose
les jeunes, les séniors  et leurs tuteurs en osmose

les jeunes, les séniors et leurs tuteurs en osmose

Des centenaires heureux
Des centenaires heureux

Des centenaires heureux

Le président du CVS, son épouse et des soignants reconnaissants de la place des jeunes

Le président du CVS, son épouse et des soignants reconnaissants de la place des jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article