Comment communiquer avec les familles ?
C’est une préoccupation partagées par les élus du CVS lors de l’inter CVS de septembre, tant avec les familles, les amis proches aidants
Plusieurs pisites ont été relevées :
- Se présenter à chaque visite de son proche en tant que représentant du CVS et aussi comme famille ou proche aidant
- Dire bonjour à tout le monde aux résidents, aux professionnels et aux familles.
- Demander d’abord ce qui plait, les satisfactions dans l’Ehpad aux proches aidants rencontrés. C’est une façon de les mettre à l’aise, d’établir un climat de confiance, plutôt que de questionner de suite sur des problèmes.
- Tenir des cafés, des familles et des résidents, tous les mois comme à l'Ehpad Mélavie de Montgeron et à la maison du spectacle de Vigneux.
- Visiter un autre résident avec l’accord d’une famille pour se partager une présence et se tenir au courant comme à l’Ehpad la Martinière de Saclay
- Organiser entre chaque réunion du CVS une réunion d’échanges sur un thème et l’annoncer dans l’établissement et par mail.
- S’appuyer sur les événements festifs pour rencontrer et dialoguer avec des familles.
- Demander aux familles leur accord pour être informées par le CVS en communiquant leur mail. A l’Ehpad Massy Vilmorin les 30 participants invités à une réunion organisée par le CVS et la nouvelle directrice ont tous accepté.
- Instaurer la demande de mail dans la livret d’accueil en utilisant les questionnaires de bienvenu du CVS
http://eluscvs91.over-blog.com/search/bienvenue/
- Être souvent présent dans l’Ehpad pour mieux observer la vie sociale et se faire connaitre, notamment au guichet d'accueil.
- Repérer les proches les plus présents dans l’établissement. Le plus souvent ce sont les conjoints, ils sont sources d’information sur le fonctionnement de l’Ehpad et la vie sociale.
- Faire afficher et diffuser le compte rendu du CVS aux familles et aux résidents
- Participer aux animations et aux activités de l'établissement
- S’appuyer sur des espaces dans les parties communes (dans les étages et le jardin) pour échanger avec des résidents et des familles