L’encadrement et le management du personnel sont essentiels
Telles sont des conclusions qui ressortent de la rencontre INTER CVS du 28 octobre 2024 en visio conférence
L’absence de cadres et du directeur , voire un défaut de management ne sont pas observés partout, mais cette évolution est prise en compte par notre inter CVS
Au déficit des Ehpad , quel que soit leur statut juridique, observé partout. (coût de l’énergie, de l’alimentation, masse salariale...) , le taux d’occupation de réduit parfois suite à différents dysfonctionnements récents), s’ajoute l’insuffisance des moyens en personnels « ratios par résidents » par les pouvoirs publics pour le grand âge.
Le manque de personnel et de formation joue sur les conditions de travail et la motivation. Un cadre non remplacé peut entrainer d’autres départs et une moindre qualité. En même temps, plusieurs CVS observent malgré ces difficultés, l'existence de personnel pleinement engagé dans leur travail et avec de véritables compétences.
Il est donc conseillé par notre inter CVS d’aborder ces questions en CVS, de rechercher les voies et moyens qui favorisent la bienveillance et la bientraitance des résidents. Les 45 portraits de personnels sur l’intérêt et le sens de leur travail publiés sur notre blog y contribuent. L’attractivité des métiers est à encourager. Les aspects positifs sont à mettre en avant.
Des pistes à prendre en compte
- Le CVS doit être attentif à l’organisation du travail et des échanges qui favorisent le bien être des résidents, du personnels et un climat de confiance avec les familles et les residents (Verrières le buisson)
- Un directeur et ses cadres présents sur le terrain, attentifs aux relations sociales et professionnelles, créent un climat favorable à la fidélisation du personnel, au dialogue et à la participation des résidents et des familles.
- L’existence régulière d’un dialogue pluridisciplinaire entre les professionnels est à vérifier.
- L’implantation géographique d’un Ehpad, son accès aux transports en commun et au logement facilitent le maintien du personnel, surtout en zone rurale où les habitants se connaissent (Dourdan, Champcueil, Méréville… ).
- L’emplacement du bureau de la direction doit par exemple être proche de l’entrée, accessible et disponible au dialogue.
- Les réunions élargies aux familles et aux résidents de plus en plus pratiquées contribuent à la prévention pour tous et à la préparation du CVS (Villebon , Vigneux, Dourdan, Massy ..) avec une meilleure implication du personnel et des bénévoles.
- Une absence d’activités par une animatrice non remplacée peut entrainer une dégradation générale. Heureusement des solutions sont parfois trouvées par une autre organisation des activités avec les soignants et des bénévoles, voire un appel à des prestations extérieures (Résidence du Bois…)
- La présence de sports ouverts aux jeunes dans un Ehpad favorise l’intergénérationnel (Corbeil Essonnes)
http://eluscvs91.over-blog.com/2024/10/un-premier-dojo-solidaire-en-ehpad.html
- L’existence de bénévoles, complétant les animations est appréciée, notamment pour des sorties, y compris pour se rendre au cinéma de la ville (Chilly Mazarin, Villebon sur Yvette, Montgeron, Ballainvilliers, Dourdan…)
- L’isolement des résidents, parfois sans familles ou sans visites peut être comblé , pour certains, par des « Petits frères des pauvres » ou des familles qui prennent soins pas seulement de leurs proches (Vigneux sur Seine, Epinay sur Orge, Ste Geneviève des bois, St Vrain… )
http://eluscvs91.over-blog.com/2024/02/stop-a-l-isolement-romps-la-solitude.html
- L’intergénérationnel avec les écoles et le service civique séniors est bien apprécié par les résidents, les professionnels et les familles (Athis Mons, Méréville...)
http://eluscvs91.over-blog.com/2024/06/jeunes.html
- L’utilisation du smartphone par le personnel, doit aussi servir les résidents accompagnés par des musiques et des chansons qui leur plaisent.
- Les questions de santé de soins insuffisants, de pertes de prothèses sont à aborder en CVS pour connaitre les protocoles et les mesures préventives (Ballainvilliers)
http://eluscvs91.over-blog.com/2024/02/objets-perdus-ou-voles-en-ehpad-quelles-responsabilites.html
- L’évaluation externe de la qualité des prestations par un organisme externe est à préparer entre élus de CVS (Chilly Mazarin, Yerres…)
- Une situation anormale du proche d’un élu de CVS doit être vérifiée auprès d’autres résidents. Le bien-être et la santé d’un résident dépend aussi du bien-être de tous et de la présence attentive d’élus de CVS (St Vrain )
- Les élections de renouvellement d’un CVS est aussi notre affaire, les familles et les résidents doivent être informées du rôle du CVS, plutôt qu’une désignation. (Palaiseau)
- En cas de dysfonctionnements majeurs non résolus, le CVS peut s’appuyer sur l’Inter CVS qui intervient auprès du siège d’un groupe d’ Ehpad et pas seulement auprès de l’ARS ou du CD (UNIVI , SEGAH, ADEF, KORIAN, DOMUSVI , ARPAVIE°.. )