Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani

Publié le par Réseau inter CVS 91

La rencontre Inter-CVS 91 du 26 novembre dans l’Ehpad Galignani de Corbeil-Essonnes a permis de faire le point sur nos activités, de découvrir les innovations de cet établissement et de dégager de nos échanges plusieurs observations et pistes utiles pour les CVS.

Activités et actualité de l’Inter CVS

  • Outils en cours de construction pour communiquer sur le CVS dans vos établissements
  • Interventions dans les nouveaux Inter-CVS de la région (Val-de-Marne, Yvelines)
  • Soutien face à des dysfonctionnements majeurs et à des situations de maltraitances. Nos interventions ont débouché positivement à la résidence du Bois de Verrières-le-Buisson, à Massy-Vilmorin et à la Maison des Merisiers de Morsang-sur-Orge. Lors de la réunion du 26, des cas de maltraitance et de dysfonctionnements majeurs sont évoqués dans l’Ehpad de Villebon sur Yvette. L’Inter cvs a interpellé le Conseil départemental et de l’Agence régionale de Santé. A la résidence Mélavie de Montgeron, des difficultés sérieuses sont aussi évoquées par le CVS.
  • La relance régulière pour la remontée des listes des élus de CVS par la lettre du Conseil départemental
  • La publication chaque semaine d’une information et de conseils sur notre site, abonnez- vous gratuitement à INTER CVS 91 

Les innovations dans l’Ehpad Galignani de Corbeil-Essonnes

La présentation du personnel et de l’établissement par la directrice Nadia Carcasset a été très appréciée par les représentants des CVS. Les résidents à Corbeil semblent heureux des multiples animations qui leur sont proposées. Elles sont très diversifiées : jeux de société dans l’atrium, théâtre atelier de cuisine thérapeutique. L’établissement est particulièrement ouvert sur l’extérieur : il héberge de jeunes sportifs en sport études natation, qui participent à des activités intergénérationnelles, un Dojo où des associations proposent des cours de judo et d’arts martiaux. Il comporte également une salle de kiné, où officient 4 kinés, un espace de deuil pour rendre hommage aux résidents décédés et un « magasin solidaire » de vêtements, pour que les résidents aux revenus modestes puissent s’habiller gratuitement.  

Des pistes et des expériences à prendre en compte dans les CVS

Instaurer la fiche de bienvenue du CVS et de la direction dans le Livret d’accueil. C’est ce qu’a obtenu le CVS de Louis-Pasteur à Chilly-Mazarin. Ce document permet de faire connaître le rôle du CVS et de demander aux familles leur accord pour lui communiquer leur adresse mail.

Sortir souvent les résidents de leurs chambres et dans le jardin. C’est une préoccupation partagée par les élus présents à la réunion. Le CVS de l’Ehpad Dugommier à Cerny en a fait son cheval de bataille . Par manque de personnel il est très rare dans les Ehpad que les résidents soient accompagnés chaque jour à l’extérieur. Les familles n’ont pas toujours ce réflexe essentiel pour la santé et le moral de leur proche. Le CVS doit aborder ce point, inciter et soutenir le personnel, les bénévoles et les familles dans cette démarche.

Organiser des sorties à proximité de l’établissement. Le CVS de la résidence Louis-Pasteur à Chilly-Mazarin organise avec la municipalité des sorties mensuelles au cinéma tout proche. 10 résidents en bénéficient, y compris ceux qui se déplacent en fauteuil roulant, avec l’appui de bénévoles qui sont souvent d’anciens proches aidants de l’Ehpad. Sortir de l’enceinte de l’établissement pour aller au cinéma ou au marché est bénéfique pour le moral des résidents.

Contribuer à la fidélisation d’un(e) directeur(trice). Le CVS doit oser poser la question sur des causes de départs, car la rotation de l’encadrement fragilise la bonne gestion du personnel d’un établissement et le bien-être des résidents. L’éloignement géographique entre son habitat et son lieu de travail, le coût du logement, l’accès aux transports… : tous ces points doivent être abordés en CVS avec les représentants du personnel. Une compensation financière ces contraintes pourrait être proposée pour éviter le turn-over.

Coopérer régulièrement avec la direction et ses cadres pour le bon fonctionnement de l’Ehpad. C’est la démarche qu’ont instaurée le président du CVS des Côteaux de l’Yvette à Bures-sur-Yvette et les CVS de la résidence du Bois à Verrières-le-Buisson, de l’Ehpad Jean-Sarran à Dourdan et de la résidence Galignani à Corbeil. L’activité du CVS ne se limite à ses réunions trimestrielles. Des échanges continus, sur des thèmes ponctuels en groupe d’expression sont l’occasion de faire des propositions et de régler des problèmes sans trop attendre. Ils peuvent avoir lieu à l’initiative du CVS ou de la direction.

Soutenir l’existence d’unités de vie protégées en Ehpad. Ceux qui disposent de ces unités apprécient leurs bienfaits pour les résidents davantage atteints de troubles neurovégétatifs. Les personnels qui y travaillent sont volontaires et formés à ces pathologies complexes. Les CVS des Ehpad publics du Département (SEGAH) contestent leur suppression pour raisons budgétaires et exigent  leur remise en place.

Favoriser l’activité physique adaptée des résidents. Tel était le thème du colloque national organisé par Agevillage.com les 13 et 14 novembre à Montrouge sur les approches non médicamenteuses pour le prendre soin, auquel a participé notre Inter CVS . Permettre aux résidents de bouger, de se mouvoir est central pour leur santé.

Régulariser les salariés vacataires sans papiers. Lorsque les établissements font appel à des travailleurs étrangers, notamment pour des fonctions de soignant ou d’auxiliaire de vie, il est important que le CVS connaisse leur statut social et soutiennent des démarches officielles afin de régulariser leur situation et, ainsi, pallier au manque d’effectifs et aux postes non pourvus dans de nombreux établissements. Le CVS de la résidence de l’Orge à Saint-Germain-les-Arpajon porte cette préoccupation Les travailleurs sans papiers ont besoin de preuves de leur activité salariale et/ou bénévole pour obtenir un titre de séjour. Renseignez-vous dans vos Ehpad sur le statut social de vos vacataires.

Prendre en compte l’importance des plannings d'horaires de travail pour fidéliser le personnel . A l’Ehpad Galignani de Corbeil une nouvelle organisation des horaires (12 heures en continu) demandée par le personnel a permis d’améliorer leurs conditions de travail. Elle contribue à leur fidélisation dans l’établissement et facilite également l’embauche nouveaux personnels.

Susciter des échanges collectifs entre le médecin coordonnateurs (Médec) et les familles.  Telle est l’ambition du CVS des Côteaux de l’Yvette à Bures-sur-Yvette. C’est un enjeu important pour l’efficacité de son activité, la qualité de son écoute et la compréhension de son rôle par les familles.

Favoriser la présence de médecins traitant en Ehpad. Malgré la désertification médicale, certains établissements disposent d’un médecin salarié plusieurs heures ou un jour par semaine. Depuis 2024, la réglementation permet au médecin coordonnateur d’intervenir comme médecin traitant prescripteur sur son autre mi-temps dans l’établissement. Plusieurs Ehpad disposent aussi d’un accès à un service de télémédecine.

Encourager des groupes d’information et expression qui libèrent la parole. Qu’ils soient suscités par la direction, par le CVS ou par les deux en commun, les groupes d’expression destinés aux familles ou aux résidents doivent faciliter la mise en avant d’abord des points positifs, mais aussi négatifs de la vie sociale de l’établissement. Avec l’appui d’un professionnel, comme à Bures-sur-Yvette, Morangis, Massy ou à Ballainvilliers, ils peuvent s’organiser autour d’un thème. Par exemple sur les directives anticipées, le comportement à adopter avec son proche dans un cas précis, la présentation d’une nouvelle direction l’explication d’un soin, les mesures de prévention à connaître, etc.

Aborder les questions des déficits en Ehpad et la tarification. La crise financière (surcoût des énergies, de l’alimentation, de la masse salariale, y compris intérim, règles tarifaires) est l’occasion pour le CVS de demander un accès complet au budget de l’Ehpad. Par ailleurs, le coût de l’hébergement de 75 à 140 euros par jour selon les types d’Ehpad par jour dépasse largement le niveau de pension de nombreux retraités. Une autre prise en charge de la perte d’autonomie par la solidarité nationale est vivement attendue.

Le CESE (Conseil économique social et environnemental) a voté en 2024  des propositions pour soutenir l'autonomie sur ses besoins et leurs financements).  Synthèse de l'avis ci-joint

Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Rencontre Inter CVS le 26 novembre à la résidence Galignani
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article