Inter CVS 91 de mai: l'accès à davantage de transparence est souhaité

Publié le par Réseau inter CVS 91

Voici un extrait des travaux de l'inter CVS du 2 mai qui a réuni 23 participants en visio conférence  

SITUATION DANS LES EHPAD ET LES CVS

Difficulté à obtenir des informations des familles, à les impliquer

La majorité des participants se plaignent de la difficulté à obtenir les coordonnées des familles mais, surtout, à faire remonter les informations de leur part. Quelques rares directions, compréhensibles, transmettent les coordonnées mail des familles ; d’autres, plus nombreuses, donnent aux familles les coordonnées des représentants du CVS ; celles-ci figurent souvent sur les panneaux d’affichage, les comptes rendus ; il y a aussi les boîtes aux lettres du CVS à l’accueil… Les représentants reçoivent pourtant très peu de messages, à quelques rares exceptions. Pourquoi ? Peur des représailles, centrage sur le cas de son proche et désintérêt pour une action collective ?

Rien ne vaut le contact direct pour mettre en confiance les familles, faire remonter leurs impressions et suggestions, leur expliquer que les interventions du CVS sont toujours anonymes et recueillir leur adresse. C’est un travail de longue haleine, qui passe parfois par l’organisation de Cafés des familles, conviviaux. A la résidence Europa, à Ballainvilliers, un Café des familles a été organisé conjointement avec la direction dans le but de recruter des candidats pour les prochaines élections. Il a remporté un certain succès… mais les candidats des familles ne se sont pas bousculés, contrairement à ceux des résidents et du personnel. Dans un autre Ehpad, à Epinay sur Orge un Café des familles est organisé une fois par mois. Il a remporté un certain succès au début, moins maintenant.

Jacques Rastoul signale qu’il est important, avant de relater un dysfonctionnement à la direction, de recouper celui-ci avec d’autres informations et de vérifier que celui-ci est partagé. L’approche du CVS doit toujours être collective.

Dégradation de la prise en charge des résidents

Un représentant signale une dégradation de la prise en charge des résidents dans l’Ehpad de son parent, dont il était jusque-là très satisfait. C’est dû selon lui à l’aggravation de l’état de santé des résidents, de plus en plus dépendants au fil des années : les effectifs en personnel n’ont pas augmenté, leur formation et les locaux ne sont plus adaptés.

Relations avec les directions

Elles sont inégales selon la situation de chaque Ehpad et le comportement des directions. Le turnover de directeurs fragilise les bonnes relations. Dans d’autres établissements des directeurs et directrices participent à la vitalité du CVS, concourent à la bonne ambiance et à la fidélisation du personnel. Cette fonction très exposée rencontre aussi des difficultés de recrutement

Bonnes conditions pour préparer les CVS

A Dourdan, les résidents préparent en amont les CVS par des réunions, et les représentants des familles ont le droit de circuler dans tout l’établissement, pour rencontrer les résidents, les familles, le personnel…

A l’hôpital des Magnolias, à Ballainvilliers, la création d’un lieu d’accueil pour les usagers (résidents, patients, familles, etc.) est l’un des axes forts du projet des usagers en cours d’élaboration. Les usagers pourront y rencontrer des membres du CVS d’Europa, mais aussi des associations qui interviennent dans l’établissement (Plus belle la vie aux Magnolias, Vivre ensemble avec nos vieux amis, Jalmav, etc.)

Jacques Rastoul signale que le CVS est aussi un lieu de formation par les réponses qu’il obtient à ses questions sur la bientraitance. Il rappelle l’existence de fiches pratiques sur le blog.

La communication.

Elle est très variable d’un établissement à l’autre. Dans un Ehpad, des familles se sont plaintes de n’avoir pas été prévenues que leur proche avait été hospitalisé. La représentante constate, au quotidien, qu’elle n’est pas prévenue lorsque l’état de sa mère se. dégrade, qu’elle ne s’alimente pas (c’est même elle qui alerte les soignants !).

Transparence de l’Information.

Si elle a progressé, suite aux interpellations des CVS pendant la crise sanitaire et par les recommandations publiques du ministère, elle demeure encore insuffisante. Par exemple , le contrat (public) pluriannuel d’objectifs et de moyens , le CPOM, devrait être accessible à tous les CVS. C’est un bon outil de suivi à demander.

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