Top articles

  • Renouveler le CVS sans attendre par la désignation

    12 juillet 2018 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    A chaque départ d’un membre du CVS, titulaire ou suppléant, il ne faut pas attendre de prochaines élections. Après avoir repéré une famille ou un résident soucieux du bien être de tous, il ne faut pas hésiter à l’inviter à une réunion du CVS; puis, une...

  • Alerte sur les dangers potentiels d'une eau "gélifiée" sans marque

    09 avril 2018 ( #Bien être et bientraitance )

    L’eau gélifiée est dispensée aux personnes atteintes de troubles de la déglutition. Des familles d'un Ehpad géré par la Ville de Paris, lance une alerte via les des représentants des familles au CVS des autres Ehpad gérés par la Ville de Paris, à l' ARS...

  • Un besoin de formation du personnel

    26 avril 2018 ( #Bien être et bientraitance )

    Que ce soit dans les services à domicile ou dans les établissements, les besoins de formations adaptées sont importants. Les formations initiales , si tant est qu'elles soient dispensées à tous, ce qui n'est pas toujours le cas notamment pour le personnel...

  • Types d'échanges dans un Inter CVS

    28 janvier 2016 ( #Présentation du réseau )

    Plusieurs pratiques d’échanges peuvent se mettre en place entre les élus de CVS, pour tenir compte de leur disponibilité variable (certains sont en retraite, d’autres exercent une activité professionnelle) et de leur éloignement géographique. Voici plusieurs...

  • Proches aidants : aidants familiaux, parlez, échangez

    17 septembre 2017 ( #Aidants et proches aidants )

    Ils sont des millions à accompagner une personne en perte d’autonomie, un proche malade ou handicapé à domicile ou en établissent. Selon, le 2e baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer, 2 aidants sur 3 (de 40 à 64 ans) ont une activité professionnelle....

  • Projets de vie (ou d'accompagnement) personnalisés : des objectifs affichés

    20 septembre 2017 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    Annexe obligatoire au contrat de séjour, le projet de vie personnalisé est co-construit dans les mois qui suivent l’admission avec le résident, les professionnels qui l’accompagnent au quotidien et un ou des membres de la famille. Des objectifs d’attention...

  • Exemple d'appel à candidatures pour le renouvellement du CVS

    13 octobre 2017 ( #Fiches pratiques CVS )

    Le CVS est renouvelé à l'échéance de la durée prévue dans le règlement intérieur de fonctionnement du CVS (tous les ans, les deux ou trois ans) ou plus tôt si nécessaire. Vu le turn-over des résidents et des familles, Avec l'accord de tous les membres...

  • Inter CVS 37 : assister à un autre CVS que le sien

    19 mai 2017 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    Une expérience intéressante a vu le jour au sein de l’inter CVS d’Indre et Loire. En plus des échanges réguliers dans le réseau sur les pratiques de chacun, le souhait d’assister en tant qu’élu de CVS à un autre CVS d’un Ehpad différent a pu se réaliser...

  • Renouveler et assurer la continuité du CVS

    19 juin 2015 ( #Fiches pratiques CVS )

    Le turn-over des représentants du CVS est plus important qu’auparavant. Il s’explique par l’arrivée tardive et âgée des résidents, donc de leurs familles. Les candidatures spontanées pour y siéger sont moins évidentes. Or, la continuité de l’activité...

  • Evolution du contrat de séjour en 2017

    03 janvier 2017 ( #Règles et prestations )

    Le contenu et les conditions d'élaboration et de révision de l'annexe au contrat de séjour établi lors de l'entrée d'une personne âgée en maison de retraite (médicalisée ou non) vont évoluer à partir du 1er avril 2017. Un décret est publié en ce sens...

  • Pourquoi un CVS dans une structure d’aide à domicile ?

    22 septembre 2016 ( #Fiches pratiques CVS )

    Si la loi de 2002 ne fait obligation de mettre en place un CVS dans les services d’aide à domicile (SAD) et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), leur pertinence est réelle. Des exemples encore trop limités existent dans le secteur des...

  • Maltraitances : définitions et recours

    20 juin 2015 ( #Fiches pratiques CVS )

    Il est important de renforcer la prévention contre la maltraitance et d’organiser les familles pour soutenir la bientraitance par un bon fonctionnement du Conseil de la vie sociale - CVS. (Instance légale consultative obligatoire composée d’élus des résidents,,...

  • Projet de vie personnalisé ou individualisé

    20 juin 2015 ( #Fiches pratiques CVS )

    Chaque personnel travaillant auprès de la personne âgée et/ou handicapée en institution est sollicité pour l’élaboration de ce projet (IDE, AS, AMP, animatrice, psychologue...famille ou référent familial). Le PVI fait l’objet d’un écrit (avenant au contrat...

  • Les familles ont besoin de lieux d'échanges et d'écoute du CVS

    12 avril 2016 ( #Fiches pratiques CVS )

    Les familles des résidents méconnaissent leurs droits et l'intérêt de s'adresser au conseil de vie sociale ou d'échanger entre elles. Elles n'imaginent pas le rôle du CVS et la confidentialité de ses interventions. Souvent, elles préfèrent régler seules...

  • Repères pour la première réunion du CVS

    19 juin 2015 ( #Fiches pratiques CVS )

    La plupart des nouveaux élus, qu’ils représentent les résidents ou les familles, ignorent tout de leur rôle et du démarrage d’un nouveau conseil de la vie sociale, sauf lorsqu’il y a une continuité avec les anciens élus. Le plus souvent, c’est la direction...

  • Le déroulement de la réunion inter CVS

    03 octobre 2015 ( #Présentation du réseau )

    Les élus de CVS (familles et résidents) ont besoin d’échanger, de se connaître, de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à se poser des questions sur leur rôle, celui du CVS, les droits des résidents, celui des familles. Il est important que ces réunions...

  • La vie Alzheimer

    01 juin 2016 ( #Bien être et bientraitance )

    Mieux accompagner ce changement de vie est l’ambition des auteurs gériatre et psychiatre. Comment annoncer la maladie ? Qu’implique –t-elle ? Comment le malade pense – t-il ? Comment communiquer avec lui ? Quels sont les types de traitement et de prise...

  • Les représentants du personnel et le CVS

    14 juin 2016 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    Ce point est plusieurs fois évoqué lors de réunions Inter CVS. La loi de 2002 a prévu, un collège spécifique pour la représentation du personnel au sein du CVS. Leur présence à coté de la représentation des résidents, des familles et de l’organisme de...

  • Sensibiliser les familles à la prévention des accidents de santé

    21 février 2016 ( #Bien être et bientraitance )

    Accident vasculaire cérébral (AVC), arrêt cardiaque, fausse route… les aidants familiaux, les familles, que leurs proches soient à domicile ou en établissement, pourraient être informés des signes et des premiers gestes de secours à assurer. Pourquoi...

  • L'évaluation des soins et de la perte d'autonomie

    04 janvier 2016 ( #Règles et prestations )

    GIR, GMP, PATHOS, PMP…comment s’y retrouver ? L’Agence régionale de santé (ARS) intervient surtout ce qui est relatif aux soins (PMP, GMPS..). Le Conseil général sur tout ce qui est relatif à la dépendance ou la perte d’autonomie : GIR La grille des GIR...

  • Inquiétudes sur le turn over du personnel

    18 février 2016 ( #Bien être et bientraitance )

    Ces inquiétudes exprimés par plusieurs Conseils de vie sociale (CVS) sont bien normales , vu la poursuite des départs justifiés ou pas dans les Ehpad. Qu’il s’agisse de directeurs, de personnels soignants.., à chaque fois ces mouvements du personnel modifient...

  • Le CVS, une instance de dialogue invitante

    12 avril 2016 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    Le Conseil de vie sociale est composé de représentants élus (parfois désignés) des résidents, des familles, du personnel et du représentant de l'organisme de la direction. A cette règle minimale, quelque soit le statut juridique de l'établissement (commercial,...

  • La journée des aidants concerne les CVS

    22 octobre 2015 ( #Aidants et proches aidants )

    Le 6 octobre, était la journée des millions aidants familiaux. Les membres des CVS sont tous des aidants de leur proche en établissement. Avant de s’intéresser aux résidents en Ehpad, tous ont été pendant 5, 10 ans ou plus aidants à domicile. Ils ont...

  • Les fiches pratiques

    18 juin 2015 ( #Présentation du réseau )

    Les fiches pratiques brèves ou d'une page s'adressent aux membres de conseil de vie sociale. Elles sont produites par le réseau inter CVS 91 à partir des échanges continus entre les élus de CVS. Leur contenu évolutif s'appuie sur les enseignements du...

  • Eviter la censure d’un compte rendu de CVS

    22 octobre 2015 ( #Bonnes pratiques du CVS )

    Le compte rendu du CVS, sans faire du mot à mot, doit refléter les questions, propositions, avis des élus du CVS et les réponses de la direction (si possible sur trois colonnes distinctes). S’il est normal que des aspects personnels n’apparaissent pas,...

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